Film soutenu

Djamilia

Réalisé par Aminatou Echard

Au Kirghizistan, le film part à la recherche de Djamilia, le personnage principal du roman de Tchinghiz AÏtmatov, une jeune fille en rupture avec les règles de la société khirghize. Nous rencontrons des femmes qui nous parlant de Djamilia, libèrent une parole intime, nous parlent de leurs désirs, de règles et de liberté.

Informations

Année : 2018

Durée : 84 mn

Pays de production : France

Production : 529 Dragons Production, ARTE France

Distinctions

Étoile SCAM 2019 2018 : Cinéma du réel - Paris (France) - Compétition Française 2018 : Festival international du film de Berlin - Berlinale - Berlin (Allemagne) - Forum
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2018

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Marc Guiga, IMAGES DE LA CULTURE - CNC

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

« Djamilia a été enlevée et mariée sans être amoureuse. Quand son mari est parti à la guerre, elle est tombée amoureuse de Daniar et elle est partie avec lui. C’est une jeune Kirghize qui avait de la volonté » nous dit en préambule une voix de femme. Sur de magnifiques images aux couleurs chatoyantes, tournées en Super-8 (paysages de campagne ou urbains, intérieurs modestes, femmes posant devant la caméra), Aminatou Echard déroule en off les témoignages de femmes kirghizes de tous âges, qui parlent de leur mariage « arrangé » (concrétisé littéralement par un enlèvement), de leur mari, de leur belle-famille qui les maltraite, de l’amour et de la liberté qu’elles n’auront pas connus, et, la voix joyeuse, de Djamilia, l’héroïne du roman éponyme de Tchinguiz Aïtmatov paru en 1958. Toutes l’adorent car elle, elle a choisi sa vie. « Ah si je pouvais un jour être Djamilia ? » dit l’une en riant. « Si on racontait tous nos regrets, ça remplirait un livre » dit une autre. Optimiste malgré la cruauté des traditions qui perdurent, le film se termine par un véritable réquisitoire contre la négation des femmes, chanté d’une voix volontaire par une jeune fille du Girls Activists of Kyrgystan.

4 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Film disponible via la plateforme Les Yeux doc en format numérique. Contact :aurelie.sollebpi.fr ( Aurélie Solle )<!--class="mailto"-->(​01 44 78 45 70​)

Comment diffuser un film via Les Yeux Doc ? En savoir +

 

Producteur du film

529 DRAGONS

Pour toute question sur la diffusion du film.

Contact :  contact529dragons.com (Laurence Rebouillon) 

Date de mise à jour :