Cycle La Cinémathèque du documentaire 2024

DOCVILLE

Cycle programmé par Luc Joulé, IMAGE DE VILLE , co-organisé avec Association Solaris - Videodrome 2, INSTITUT DE L'IMAGE, Cinéma La Baleine dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2024

À l’heure où la ville s’impose à l’échelle planétaire, qu’en est-il de notre condition humaine, désormais urbaine ? Depuis ses origines, le cinéma regarde la ville qui se construit et se développe. De quelle manière la proposition du cinéaste peut-elle constituer une invitation à regarder ensemble pour réfléchir ensemble, à se rencontrer, dialoguer et échanger à propos de notre condition urbaine ?

Chaque année, Image de ville présente et accompagne une sélection de films - documentaires et de fiction - qui donnent à voir notre civilisation urbaine, pour mieux la connaître et la comprendre.

Intitulée DOCVILLE, cette programmation valorise la diversité de la création cinématographique contemporaine. Elle réunit des films sur l’architecture, la ville, les paysages et les territoires, et interroge les enjeux contemporains de notre société urbaine.

Le débat qui suit la projection est l’occasion d’un dialogue « cinéma et ville », avec la participation du la cinéaste et d’un professionnel des métiers de la fabrique de la ville (architecte, urbaniste…) ou des disciplines de la « pensée urbaine » (philosophe, sociologue, géographe, historien…).



En 2024, DOCVILLE présente les films :

- Ici Brazza, chronique d'un terrain vague d'Antoine Boutet

- This is the end de Vincent Dieutre

- Je ne sais pas où vous serez demain d'Emmanuel Roy

- Anhell69 de Theo Montoya

- Fernand Pouillon, l'architecte le plus recherché de France de Jean-Marie Montangerand

- Mort d'une ville de João Rosas

- Ne me guéris jamais de David Yon

Dans ce cycle

  • 3 films
  • 3 projections
FacebookFacebookemail

Projection : 20 avril 2024 à 20h - Association Solaris - Videodrome 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , Marseille )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Vincent Dieutre.

    This is the end de Vincent Dieutre

    (documentaire / France / 2023 / 1h 48min.) Grand amoureux de New-York et de la contre-culture américaine des années 1970, Vincent Dieutre n'avait jamais encore visité la Californie. Malgré la pandémie, il décide de rejoindre Los Angeles pour retrouver un ancien amant rencontré quarante ans plus tôt. Mais cette Cité des Anges qu'il découvre, confinée, immense et fantomatique, n'a plus grand chose à voir avec l'Amérique qui l'a tant inspiré. La vie y ressemble à une boucle sans fin en attente de l'ultime catastrophe. En voiture, le cinéaste erre dans la ville, de plages en ghettos. Seule la poésie semble pouvoir offrir un horizon d'espoir.

    en présence du cinéaste

    avec la participation de Bruno Queysanne, philosophe et historien de l’espace architectural (École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille / INAMA)

     

    la séance sera précédée à 18h par la projection de

    Después de la Revolución de Vincent Dieutre (documentaire / France / 2007 / 55min.) Buenos Aires, longtemps rêvée, imaginée, fantasmée, notamment à travers la littérature et la fréquentation d’immigrés argentins à Paris dans les années 1970 et 1980, est aussi une ville travaillée par le souvenir de la dictature, frappée par une crise devenue norme. Dans cette découverte qui ressemble à des retrouvailles, le réalisateur papillonne, se raconte en voix off, fait lire des poèmes à quelqu’un d’autre et se filme lui-même à la frontière de la pornographie.

    (interdit aux moins de 16 ans)

    en présence du cinéaste

Projection : 22 mai 2024 à 20h - INSTITUT DE L'IMAGE (Provence-Alpes-Côte d'Azur , AIX-EN-PROVENCE )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Emmanuel Roy.

    Avec la participation de Jacques Blanc, la CIMADE, et Marianne Jover, Ligue des Droits de l’homme

Projection : 24 juin 2024 à 20h30 - Cinéma La Baleine (Provence-Alpes-Côte d'Azur , Marseille )

Date de mise à jour :