Cycle La Cinémathèque du documentaire 2022

Dominique Cabrera, un regard à l'écoute

Cycle programmé par Pauline Cosgrove, CINÉMATHÈQUE DE TOULOUSE dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2022

Dominique Cabrera est une cinéaste plurielle. Documentaires, fictions, journaux filmés, elle est cinéaste multiple. Et la tendance serait à cloisonner ses activités cinématographiques, à la dissocier selon ses pratiques. Cette rétrospective, au contraire, montrera l’unicité de sa pratique. Celle du regard, quelle que soit la forme qu’il emprunte.



Le cinéma de Dominique Cabrera tisse des liens sociaux, comme il rapproche des genres cinématographiques (documentaire, essai, fiction) que l’on a trop tendance à vouloir cloisonner. À la question d’habiter dans le monde il répond par cohabiter le monde. Au quotidien. Dans le quotidien. Il est politique en cela. Parce qu’il nous parle d’un regard à l’écoute de l’autre. Et il est bon d’écouter ce regard. C’est un acte tout aussi politique.

Dans ce cycle

  • 22 films
  • 12 projections
  • 2 conférence / master classes
FacebookFacebookemail

Projection : 25 octobre 2022 à 21h - CINÉMATHÈQUE DE TOULOUSE (Occitanie , TOULOUSE )

Projection : 26 octobre 2022 à 19h - CINÉMATHÈQUE DE TOULOUSE (Occitanie , TOULOUSE )

  • Cette séance était accompagnée

    précédé d'un document audiovisuel de l'INA : Dominique Cabrera à propos de ses films L'Autre Côté de la mer et Demain et encore demain

Projection : 08 novembre 2022 à 19h - CINÉMATHÈQUE DE TOULOUSE (Occitanie , TOULOUSE )

Projection : 12 novembre 2022 à 19h - CINÉMATHÈQUE DE TOULOUSE (Occitanie , TOULOUSE )

Conférence / Master classe

Conférence / Master classe : 15 novembre 2022 à 19h - CINÉMATHÈQUE DE TOULOUSE (Occitanie , TOULOUSE )
Séance "Les films en chantier"

Une séance on ne peut plus spéciale animée par Dominique Cabrera. Documentaires, fictions et films-essais hybrides, une riche filmographie synonyme d’intense activité qui se traduit par toute une série de work in progress. Des films bien sûr, mais en cours d’élaboration et de finition, commentés par Dominique Cabrera elle-même, histoire de mieux comprendre le travail d’une cinéaste en plein processus

Conférence / Master classe

Conférence / Master classe : 16 novembre 2022 à 19h - CINÉMATHÈQUE DE TOULOUSE (Occitanie , TOULOUSE )
Rencontre avec Dominique Cabrera

C’est aux Charlot que son père proposait en Super-8 à la location dans le magasin de photo qu’il tenait en Algérie et aux classiques du « Cinéma de minuit » qui l’ont conduite sur les bancs de l’IDHEC (future FÉMIS) que Dominique Cabrera doit ses premières aspirations de cinéma. Connue pour ses films de fiction, la réalisatrice de Corniche Kennedy s’est aussi distinguée par des documentaires qu’elle consacra à la banlieue dans les années 1980-1990. De la future réalisatrice des films autobiographiques Demain et encore demain, journal 1995 (1997) et Grandir (2013), Chris Marker écrivit au moment d’Une poste à La Courneuve (1994) : "Certains cinéastes ont la grâce, on leur pardonne un certain laisser-aller. D’autres ont la méthode, on leur pardonne une certaine lourdeur. Ici, rien à pardonner, tout à admirer."

Projection : 16 novembre 2022 à 21h - CINÉMATHÈQUE DE TOULOUSE (Occitanie , TOULOUSE )

Projection : 26 novembre 2022 à 19h - CINÉMATHÈQUE DE TOULOUSE (Occitanie , TOULOUSE )

Date de mise à jour :