D'origine allemande

Réalisé par Nadine Buss

Mon père était un garçon allemand de 10 ans lorsqu'il est arrivé en France avec sa mère. C'était en 1945, la guerre venait de se terminer. Il choisit de rester en France, d'oublier son père, disparu en Allemagne, de cacher sa nationalité, de taire son accent, et, toute sa vie, de vivre avec la hantise que l'on découvre son origine' Je savais qu'il était Allemand mais je ne connaissais pas toute son histoire. Il y a 4 ans, il m'a confié son cahier de souvenirs. Entre les traces concrètes de son parcours dramatique et mon imaginaire, il y a ma vision de son histoire. Un voyage rythmé par des séquences d'animation.

Informations

Année : 2012

Durée : 45 mn

Pays de production : France

Production : Bix film / TV Tours

FacebookFacebookemail

9 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2016 - Médiathèque de l'AME (Centre-Val de Loire / Montargis)

Programmé par : Kunkler Delphine, Médiathèque de l'agglomération Montargoise et rives du Loing (Centre-Val de Loire / Montargis)

Cycle : Qui suis-je ? composé de 2 films et 2 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec le réalisateurFilm précédé du court métrage d'animation "À l'époque" de Nadine Buss (France, 2005, 9 min) "Rares doivent être les Allemands venus se réfugier en France à la Libération. C'est le cas de mon père. Son cauchemar : que quelqu'un apprenne sa nationalité."En partenariat avec Ciclic, l'agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique

Projection Mois du doc 2016 - Bibliothèques de la Communauté du Pays de Vendôme (Centre-Val de Loire / Vendôme)

Programmé par : , ( / )

Projection Mois du doc 2015 - ESPACE 1789 (Île-de-France / Saint-Ouen)

Programmé par : Daudet Odile, CINÉMA ROYAL (Nouvelle-Aquitaine / MONT DE MARSAN)

Cycle : Les Films de Famille : au-delà des frontières composé de 17 films et 6 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec le réalisateurCette séance aura lieu dans le cadre du Festival du film de famille 2015. Le Festival valorise la mémoire documentaire des films de tous genres, professionnels ou amateurs, qui témoignent d’une histoire de famille. Pour sa 10ème édition, les cinéastes franchissent les frontières culturelles et familiales au sens figuré, comme au sens propre.

Date de mise à jour :