Film soutenu

Dormir, dormir dans les pierres

Réalisé par Alexe Poukine

L'oncle de la réalisatrice était sans-abri. Elle cherche à savoir comment il a pu en arriver là en interrogeant les membres de sa famille et en suivant deux sans-abri pendant plusieurs années. Elle dévoile ainsi la nostalgie de leur vie d'avant, montre la dureté de leur quotidien et leur difficulté à sortir à nouveau de la rue, à renouer avec leurs proches. Elle nous fait voir celles et ceux que l'on croise tous les jours sans jamais les connaître.

Informations

Année : 2013

Durée : 74 mn

Pays de production : France

Production : Abacaris Films

Distinctions

2013 : Traces de Vies - Clermont-Ferrand (France) - Prix Regard Social

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2014

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par ,

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Jean-Marc Lhommeau, MÉDIATHÈQUE JACQUES DUHAMEL

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Comment petit à petit, un être cher, de votre famille, va progressivement disparaitre de votre vie, au point de devenir transparent, invisible, livré à la rue ? Comment les liens familiaux que l’on croyait solides peuvent-ils se dénouer à ce point, jusqu’aux souvenirs, ces quelques images sur pellicule, qui ne collent plus avec ce corps retrouvé un jour à la morgue, que l’on ne reconnait presque plus ? C’est à cette interrogation extrêmement douloureuse qu’Alexe Poukine tente de répondre dans ce très beau film. Sur ce parcours difficile, tentant de démêler les fils de ce drame, elle interroge les membres de sa famille, rencontre sur son chemin quelques uns de ces êtres humains devenus invisibles, fantômes errants, hantant nos villes, dormant à même le sol, détenant peut-être une réponse. Drame de l’extrême solitude, de la dérive sociale, de l’exclusion, la réalisatrice ne délivre aucun remède mais elle restitue une humanité, une identité, une voix, à ces personnes retranchées derrière les murs de leur solitude. Sa caméra pose un regard sans misérabilisme sur leurs vies, leur quotidien, s’attarde sur ces visages et corps fatigués, les laisse se raconter, parfois drôles, parfois émouvants, terriblement humains et terriblement proches. Formellement, le film est très réussi.

3 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire 2022 - Salle Stendhal (Auvergne-Rhône-Alpes / Grenoble)

Programmé par : de Programmation Équipe, À bientôt j'espère (Auvergne-Rhône-Alpes / GRENOBLE)

Cycle : La mort au risque du réel composé de 10 films et 7 événements

  • Cette séance était accompagnée

    NE PAS DISPARAÎTRE --- une programmation à vivre en intégralité Samedi 10 décembre - de 14h à minuit --- Comment meurent celles et ceux qui ont déjà souffert mille morts ? Discrètement souvent, de manière anonyme parfois. Or il n’y a pas de mort quelconque - comme il n’y a pas de vie quelconque. Un parcours documentaire pour redonner chair aux disparu·es et regarder ce qui de leur vie (et de leur mort) nous concerne intimement, nous agite peut-être, et nous transforme certainement. --- dans le cadre de la journée La mort au risque du réel

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr  

- Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact abonnés : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr (aurelie[dot]solle[at]bpi[dot]fr) / 01 44 78 45 70 Contact non abonnés : Marina Mis, marina.misbpi.fr (marina[dot]mis[at]bpi[dot]fr) / 01 44 78 45 18

 

 

Producteur du film

ABACARIS FILMS

Pour toute question sur la diffusion du film 

Contact : mezamatabacaris-films.fr (mezamat[at]abacaris-films[dot]fr )

Date de mise à jour :