Cycle La Cinémathèque du documentaire / Mois du doc 2022

Ecouter-voir Johan Van der Keuken (2022)

Cycle programmé par Laurence Conan, DSGE - Documentaire sur Grand Écran dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire et du Mois du doc 2022

Les courts métrages BeppieL’enfant aveugleHerman Slobbe l'enfant aveugle 2, et Les vacances du cinéaste du réalisateur néerlandais Johan van der Keuken sont désormais accessibles dans leur version audiodécrite.
Les films peuvent être programmés lors de séances inclusives ou à l’occasion d’ateliers de sensibilisation de durées et de formes variées (atelier de découverte sensible, atelier de pratique ou de réalisation audiodescriptive, format « à la carte »…).

Un projet porté par Documentaire sur grand écran avec l’association Le Cinéma Parle et mis en œuvre par Marie Diagne.
Avec le soutien de l’Union Nationale des Aveugles et déficients Visuels et l’Ambassade des Pays-Bas en France.

• 2 atelier pratiques

Atelier pratique

Atelier pratique : 03 novembre 2022 à 14h - LES CHAMPS LIBRES ET MUSÉE DE BRETAGNE (Bretagne , RENNES )
Atelier de pratique de l'audiodescription

Venez découvrir le cinéma au travers d'un atelier pratique de description sonore. En collaborant entre participants mal, non ou « bien » voyants, nous réaliserons la version audiodécrite d'une séquence d'un film. Inscrits dans une dynamique collective, mettez en commun vos expériences sensibles. Découvrez par la pratique, dans le respect des perceptions de chacun, ce dispositif d’accessibilité.

En plus d’écrire, de caler les inscriptions et d’interpréter en direct, vous commenterez le résultat de votre travail tout en questionnant la relation qu’un spectateur déficient visuel peut entretenir avec le cinéma. Cet atelier tend à s’interroger sur la richesse de réunir des publics aux perceptions sensorielles différentes dans une même salle et sur la notion d’inclusion par l’art.

Un atelier mis en oeuvre par l'audiodescriptrice Marie Diagne à partir des courts métrages de Johan van der Keuken.

Projection : 04 novembre 2022 à 17h - LES CHAMPS LIBRES ET MUSÉE DE BRETAGNE (Bretagne , RENNES )

Projection : 16 novembre 2022 à 20h - La maison du Peuple - La Fraternelle (Bourgogne-Franche-Comté , Saint-Claude )

Projection : 19 novembre 2022 à 16h - Cinéma Le Méliès de Montreuil (Île-de-France , Montreuil )

Projection : 20 novembre 2022 à 16h - Reflet médicis (Île-de-France , Paris )

Projection : 21 novembre 2022 à 18h30 - CINÉMA LE LONGCOURT (Normandie , COUTANCES )

Projection : 22 novembre 2022 à 20h30 - Villedieu Cinéma (Normandie , Villedieu-les-Poêles-Rouffigny )

Projection : 23 novembre 2022 à 16h - Cinéma le Brasselin (Normandie , Vire )

Atelier pratique

Atelier pratique : 03 décembre 2022 à 15h - Médiathèque Jean-Pierre Vernant (Île-de-France , Chelles )
Atelier : Découverte Sensible de l'Audiodescription

Un atelier, mis en oeuvre par l'audiodescriptrice Marie Diagne, pour découvrir les coulisses de l’audiodescription, suivi de la projection d’un court-métrage.

En partenariat avec Le Cinéma Parle.

Projection : 03 décembre 2022 à 17h - Médiathèque Jean-Pierre Vernant (Île-de-France , Chelles )

Projection organisée suite à l'atelier de découverte sensible à l'audiodescription, accompagnée par l'audiodescriptrice Marie Diagne.