Cycle Mois du doc 2014

Ecrit / Ecran : Mémoire de la Grande Guerre et Cinéma documentaire

Cycle programmé par Jean-Charles Gandou, MÉDIATHÈQUE DE PERPIGNAN dans le cadre du Mois du doc 2014

Il y a 100 ans, le siècle dernier ouvrait avec fracas, le premier chapitre d'une longue série de massacres. Alors qu'ont dispararu les derniers témoins de la 1ère Guerre Mondiale, se posent les questions du souvenir et de la transmission aux jeunes générations. Outre les images filmées par les pionniers du cinéma d'actualité qui ont quadrillé le front, d'autres catégories de documents constituent d'importants témoignages : échanges de correspondances entre le soldat et sa famille, journaux intimes, et de très nombreuses cartes postales. Le cinéma documentaire a su s'emparer de ces matériaux et nous proposer des œuvres essentielles pour nous rappeler et nous aider à prendre conscience de la souffrance engendrée par ces quatre années de guerre.

Projection : 08 novembre 2014 à 15h30 - Réseau des bibliothèques de la ville de Perpignan (Occitanie , Perpignan )

Projection : 15 novembre 2014 à 15h30 - Réseau des bibliothèques de la ville de Perpignan (Occitanie , Perpignan )