Film soutenu

Edmond, un portrait de Baudoin

Réalisé par Laetitia Carton

Edmond Baudoin est auteur de bandes dessinées. Il signe ses livres Baudoin. Moi, je l'appelle Edmond. La matière première de ses livres, c'est lui, sa vie. Il a été l'un des premiers à introduire l'autobiographie dans la bande dessinée. À Villars, son village du Var, devant un mur de pierres, Edmond peint, il marche, il danse, il aime.

Année : 2014

Pays de production : France

Production : Kaléo Films

Ce film a été retenu - Commissions 2014

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par David Donnat, MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE L'EURE

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Par l’intermédiaire d’un montage réalisé avec beaucoup de justesse, Laetitia Carton met en parallèle ses propres images avec celle d’Edmond Baudoin. La complicité entre la réalisatrice et son sujet (Baudoin a d’ailleurs participé à l’écriture) lui permettent d’offrir au spectateur une vision profonde de l’homme. Outre l’artiste, on découvre un message, celui d’un homme qui a fait le choix de la liberté, de la passion, d’une certaine forme d’épicurisme. Une philosophie qui trouve un écho dans les traits de son pinceau. Une belle mise en perspective soutenue par une bande-son de grande qualité. Un film réussi qui donne envie de redécouvrir l’œuvre.

Les + d'IB

Mois du doc 2019 Ce film est proposé dans le cadre du cycle Laetitia Carton, Récit du mouvement du Monde

Laetitia Carton sera en tournée nationale pendant le Mois du doc 2019 ! Images en bibliothèques prend en charge l’organisation logistique de la tournée et la rémunération du cinéaste. L’hébergement, le repas du soir et un forfait de 80 € pour les frais de transport sont à la charge des participant·es.     En savoir +

Pour accompagner ce film