Film soutenu

El Grill de Cesar

Réalisé par Dario Aguirre

Le réalisateur nous entraîne dans sa quête de l'amour paternel. De retour chez ses parents, après quelques années passées en Europe, il souhaite les aider à relancer les affaires familiales auxquelles il avait délibérément tourné le dos. Il devient alors le principal appui de son père, César, dans son restaurant-grill d'un quartier populaire. Le tour de force du réalisateur est de conduire son intrigue en faisant cohabiter humour et émotions. Une autobiographie extraordinaire.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Darío Aguirre, Daniel Almada

Informations

Année : 2013

Durée : 88 mn

Pays de production : France

Production : Filmtank

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2014

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Marc Guiga, IMAGES DE LA CULTURE - La Cinémathèque du documentaire

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Dario Aguirre nous livre en off une foison de détails souvent drôles (il est végétarien, son père tient un restaurant de viande ; il aime le yoga et a essayé de rentrer en contact avec les extraterrestres, son père aime le foot et les films d’action, etc…) et ponctue le film de chansons qu’il accompagne à la guitare, en posant face caméra. Pourtant, le film tout entier baigne dans une certaine tristesse- ou torpeur - dont l’acmé est la mort de la mère. Dario Aguirre, « lost in translation », arrive très bien à nous communiquer ce moment charnière où, après avoir mis de la distance avec sa famille, le jeune adulte toujours en quête de reconnaissance paternelle opère un retour aux sources avant qu’il ne soit trop tard.

12 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2017 - Salle des fêtes (Auvergne-Rhône-Alpes / Villard-sur-Doron)

Programmé par : Téraube Anne-Marie, COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU BEAUFORTAIN (Auvergne-Rhône-Alpes / BEAUFORT)

Cycle : Portraits pluriels composé de 4 films et 4 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Repas équatorien en partenariat avec le café associatif du village "Villard Café"Cette sélection de films du mois documentaire autour du thème "Portraits pluriels" est complétée par une résonance locale sous forme d'une exposition photographique de et d'une projection de courts-métrages de cinéastes amateurs "Galerie de portraits" "Portraits d'ici"

Projection Mois du doc 2015 - Bibliothèque de Toulouse - Médiathèque José Cabanis (Occitanie / Toulouse)

Programmé par : , ( / )

Cycle : L'humour composé de 11 films et 11 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec le réalisateurLa séance sera précédée d'un film d'animation documentaire réalisé par de jeunes toulousains en ateliers encadrés par les associations Cumulo Nimbus et Trombone, dans le cadre du festival "Migrant'scène, regards croisés sur les migrations".

Modalités de diffusion

Pour les structures non commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité

Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés

Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.

Contact : idccnc.fr (idc[at]cnc[dot]fr)

Producteur du film

Rise and shine

Pour toute question sur la diffusion du film

Contact : 

anja.dzierskriseandshine-berlin.de (anja[dot]dziersk[at]riseandshine-berlin[dot]de)

Date de mise à jour :