El otro dia - L’Autre jour

Réalisé par Ignacio Agüero

La maison du cinéaste donne sur la rue. Sa porte sépare l'espace intérieur et l'espace extérieur. L'espace intérieur contient l'histoire personnelle du cinéaste, son monde d'objets, d'imaginaire et de pensées. L'espace extérieur, c'est la ville de Santiago du Chili. Les histoires du monde intérieur sont interrompues lorsque des étrangers sonnent à la porte et, ce faisant, entrent dans le film.

"Une révolution intérieure : c’est ce à quoi se livre la lumière qui, du matin au soir, se porte sur tel ou tel objet de la maison du cinéaste, espace aussi riche de souvenirs et de voyages qu’il est clos, circonscrit entre chat et oiseau, livres et photos de famille. Sans les changements lumineux que les heures du jour impriment à cette quiétude, les plans relèveraient de la nature morte. Mais comme pour sortir d’un solipsisme dont son intérieur serait l’extension dans l’espace, Ignacio Agüero a décidé de filmer les gens qui viennent sonner à sa porte, mendiants ou chômeurs en quête d’un petit boulot. Bientôt il leur demande s’il peut les suivre, les filmer dans leur propre quartier. Devant la caméra, c’est l’idée même de "chez soi" qui s’en trouve ébranlée. Bicoques de fortune, pièces insalubres donnant sur une usine polluante, coups de feu échangés entre gangs à l’extérieur, familles brisées par la drogue, le mariage ou le veuvage précoces, la faim... Plutôt que de se livrer à une réflexion sociologisante sur le fossé entre les classes sociales chiliennes, le cinéaste laisse infuser dans son intimité même – familiale, amicale – ces "autres vies que la sienne."" (Charlotte Garson, Cinéma du réel 2013)

 

Informations

Année : 2012

Durée : 120 mn

Pays de production : Chili

Production : Agüero & Asociado

Distinctions

2013 • Cinéma du réel • Paris (France) • Compétition Internationale

FacebookFacebookemail

Les + d'IB

Pour obtenir des un lien de visionnage du film, contactez directement Documentaire sur grand écran (voir en bas de page).

 

7 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire / Mois du doc 2023 - FORUM DES IMAGES (Île-de-France / PARIS)

Programmé par : Conan Laurence, DSGE - Documentaire sur Grand Écran (Île-de-France / Montreuil)

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de : Ignacio Agüero

    En présence d'Ignacio Agüero, débat animé par Claire Allouche (critiques aux Cahiers du cinéma)

    Qu’il s’invite sur les films des autres ou laisse sa caméra allumée derrière sa porte, le légendaire cinéaste chilien Ignacio Agüero excelle en dévoilant ses dispositifs de tournage pour mieux étreindre les enjeux du présent.

    « Il y a quelque chose que j’appelle "l’état de tournage". Tout le corps, tout l’esprit, tout l’être, commencent à se synchroniser avec un état de création » révèle Ignacio Agüero. Le cinéaste n’hésite pas à dévoiler cet « état de tournage » à l’écran, en abolissant la frontière entre le champ de l’image et ce qui en déborde immédiatement. Agüero en joue dès Como me da la gana (1985) : il mène l’enquête sur la fabrique du cinéma chilien en pleine dictature. Il actualisera ce mouvement trente ans plus tard avec Como me da la gana II (2016). Dans El Otro día (2012), Agüero va jusqu’à transformer sa maison en studio de tournage permanent : qui sonne à sa porte prend le risque de gagner un instant d’immortalité.

    Claire Allouche, critique, doctorante et enseignante de cinéma.

Modalités de diffusion

Distributeur

Contact :

Laurence Conan lconandocumentairesurgrandecran.fr / Tél : 01 49 88 66 35 - 06 30 71 89 49 

Hugo Masson hmassondocumentairesurgrandecran.fr / Tél :  01 49 88 66 35

Supports :

Version VOSTFR - formats disponibles : fichier .mp4 – DCP

Date de mise à jour :