Film soutenu

Eldorado, se réveiller mort et renaître

Réalisé par Tony Quéméré

Eldorado ! On en a tous un. Tony Quéméré nous révèle le sien, avec ses mots, ses tripes et tout son cœur. De Pluguffan à Mexico, de Paris à Acapulco. Mais c’est l’heure du retour : sa mère est à l’hôpital dans un sale état. Documentaire autobiographique décalé, porté par une voix tout en subjectivité, Eldorado est un témoignage tendre et poétique, parfois cru, sur la vie, la mort dans une petite famille bretonne bousculée par les bouleversements du monde.

Informations

Année : 2022

Durée : 61 mn

Pays de production : France

Production : Tita Productions

Distinctions

2023 • Les Rencontres du film documentaire de Mellionnec • Mellionnec (France) • Sélection 2022 • Corsica.doc - Festival international du film documentaire d'Ajaccio • Ajaccio (France) • Compétition Nouveaux Talents
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2023

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Thomas Renoud-Grappin, BIBLIOTHÈQUE DU 3E DUGUESCLIN

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Tony Quéméré s’était révélé avec son premier film documentaire, Les Secrets, en 2007 en évoquant sa famille et les affres d’une existence minée par l’alcool. Nous le retrouvons des années plus tard dans un film encore très personnel, qui condense près de 20 années de son parcours de vie. Habité par le souci de la transmission à ses filles, Tony Quéméré revient sur sa trajectoire à travers un récit singulier et cru qui nous émeut. Transfuge de classe pris dans la tension existentielle entre ses différentes aspirations, il oscille entre celui qu’il essaye de devenir et celui qui sait d’où il vient. Cette difficulté d’être au monde, d’y trouver sa place est pourtant portée par une pulsion de vie inextinguible. Le film est construit formellement telle une mosaïque d'images qui alternent entre les photos de famille, les archives familiales et de nombreuses scènes reconstruites. L’ensemble est porté par un récit puissant dans lequel le réalisateur nous fait voyager de Kergoat au Mexique, de la souffrance du récit familial aux amitiés les plus aventureuses.

6 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2023 - L'image qui parle (Bretagne / Paimpol)

Programmé par : Moriceau Maxime, Ty Films (Bretagne / Mellionnec)

Projection La Cinémathèque du documentaire 2023 - LES ATELIERS VARAN (Île-de-France / PARIS)

Programmé par : Todeschini Fiona, Les Ateliers Varan (Île-de-France / PARIS)

Cycle : Soirées à l'oeil composé de 7 films et 7 événements

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de : Tony Quéméré

    La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur autour d’un buffet partagé avec ce que chacun·e aura apporté.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com (contact[at]adav-assoc[dot]com)

 

Distribution

Les Films de la Butte

Contact : nicolas.lesoultorange.fr (nicolas[dot]lesoult[at]orange[dot]fr)

Date de mise à jour :