Film soutenu

En attendant le déluge

Réalisé par Chris Pellerin

Six ans en exil à Bruxelles, 948 dialyses, 3792 heures, 2000 piqures, Meruzhan, arménien, compte beaucoup de choses. En attendant et pour tenir debout, il ne cesse de reconstruire le Mont Ararat pour nous faire découvrir ce qu'était son horizon lointain. La légende biblique du déluge touche à son universalité. Entre récit mythique et réalité bureaucratique absurde, le film retrace le combat pour la vie de Meruzhan et de ses trois compagnons de route Nedzhib, Ardiana et Dranafil. Armés d’un humour dérangeant et d’une amitié sans faille, ils sont unis. De la mort, ils en rient.

Informations

Année : 2022

Durée : 73 mn

Pays de production : Belgique

Production : CVB - Centre Vidéo de Bruxelles

Distinctions

2023 • Festival International Jean Rouch - Voir autrement le monde • Paris (France) • Compétition internationale 2022 • Millenium - Festival du film documentaire • Bruxelles (Belgique) • Prix Sabam de la meilleure réalisatrice 2022 • Traces de Vies • Clermont-Ferrand (France) • Sélection
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2023

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Nihaya Serhan Danet, MÉDIATHÈQUE BLAISE CENDRARS

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

En Belgique, nous suivons 4 réfugiés sanitaires dialysés, en attente d’une greffe. Cette opération est conditionnée par l’obtention d’un titre de séjour pour maladie grave. Les injonctions à quitter le territoire tombent régulièrement, les séances de dialyse se succèdent. Il y a l’attente, l’ennui, la résignation, le courage, et toujours la mort qui guette. Le temps s’écoule sans beaucoup d’espoir. Ces trois hommes et cette femme vivent une vie entre parenthèses. Ils sont isolés et en sursis.  De recours en recours, ils s’accrochent à la vie.

Ils évoquent le pays qu’ils ont quitté : Arménie, Kosovo, Albanie. S’ils y retournent, ils savent qu’ils mourront. Chacun envisage la situation à sa manière : résistance pour celui qui a survécu au coma, colère pour ce réfugié du Kosovo qui se définit comme « un mort qui marche ». Dans ce film, on découvre un des angles morts de la politique migratoire belge, où le temps de la vie et de la maladie n’est pas celui de l’administration.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com (contact[at]adav-assoc[dot]com)

Distribution

Centre Vidéo de Bruxelles (CVB)

Contact : florence.peeraercvb.be (florence[dot]peeraer[at]cvb[dot]be)

Date de mise à jour :