Informations

Année : 2021

Durée : 70 mn

Pays de production : France

Production : Quartett production

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Alexia Roux, MÉDIATHÈQUE ÉDOUARD GLISSANT

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Le sexe est ce dont on parle sans arrêt, mais Michel Foucault le montre dans son Histoire de la sexualité, sa vérité est divisée entre une morale médicale (scientia sexualis) et une technique des plaisirs (ars erotica). Lysa Heurtier Manzanares privilégie le second aspect en conviant une dizaine de personnes à lui parler de sexe. Elle renoue avec le dispositif de l'aveu qui n'est cependant pas celui du christianisme ou de la psychanalyse. Récits de soi en plein air et durée des plans, jeu optique du zoom et variations lumineuses des parcs où se jouent les scènes de l'aveu : l'intimité s'expose et, avec la confiance nécessaire à son expression, la parole des rapports de l'individualité et de la sexualité est renouvelée. Si le sexe peut être une énigme s'interposant entre soi et soi, l'érotique en serait la résolution engageant une expérimentation dont la construction est sans modèle. Aller au-delà des postures viriles, des réflexes de genre et des traumas participe de l'aventure de soi.  

1 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2021 - Chromatique (Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon)

Programmé par : Bazin Pascale, FESTIVAL INTERFÉRENCES (Auvergne-Rhône-Alpes / LYON)

Cycle : Corps accords composé de 4 films et 4 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Fragments d'un discours sexuel

    La libération sexuelle serait-elle un mouvement perpétuel, renouvelant par là même les discours sur nos intimités ? Cette parole partagée enrichit nos représentations et la culture commune.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr - Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact abonnés : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70 Contact non abonnés : Marina Mis, marina.misbpi.fr / 01 44 78 45 18

Production

Quartett Production

infoquartettproduction.com

Date de mise à jour :