Film soutenu

En route pour le milliard

Réalisé par Dieudo Hamadi

1734 km sur le fleuve Congo, une incroyable épopée pour réclamer justice. 

Sola, Modogo, Mama Kashinde, Papa Sylvain, Bozi, Président Lemalema… font partie de l’Association des victimes de la Guerre des Six Jours de Kisangani. Depuis 20 ans, ils se battent pour la mémoire de ce conflit et demandent réparation pour les préjudices subis. Excédés par l'indifférence des institutions à leur égard, ils décident de se rendre à Kinshasa pour faire entendre leurs voix.

Informations

Année : 2020

Durée : 88 mn

Pays de production : France, Congo Kinshasa (RDC), Belgique

Production : Les Films de l'œil sauvage

Distinctions

2023Scam - Paris (France) - Les Étoiles de la Scam 2021 : FIFAM - Festival International du Film d'Amiens - Amiens (France) - Grand Prix documentaire 2021 : FIFDH - Festival du Film et Forum International sur Les Droits Humains - Genève (Suisse) - Prix Gilda Vieira da Mello 2019 : Mostra Internationale d'Arte Cinematografica - Biennale di Venezia - Venise (Italie) - Prix du Jury - Aide à la post-production
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Virginie Delrue, Université du Littoral Côte d'Opale - BULCO

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

En 2000, la ville de Kisangani, située en République Démocratique du Congo, est le théâtre d’affrontements très violents entre les armées Ougandaise et Rwandaise. L’épisode le plus meurtrier est nommée « guerre des six jours de Kisangani ». 20 ans plus tard, les victimes ne sont toujours pas indemnisées et même ignorées par les pouvoirs publics. Le film de Dieudo Hamadi suit le parcours d’un groupe de victimes, souvent mutilées par cette guerre brève, mais intense. Le groupe effectue un périple impressionnant pour interpeller les autorités politiques de Kinshasa afin d’obtenir reconnaissance et réparation. Le documentaire est un road-movie fort, grave, sobre et digne. Le spectateur voyage à leurs côtés, participe à leur trajet difficile et leurs interrogations. Le film est entrecoupé de scènes de théâtre, mettant en scène les victimes alors acteurs et actrices de leur propre drame pour nous aider à comprendre et à mesurer leur parcours. On en retient une grande force, une impressionnante détermination et un parcours hors du commun.

35 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr

- Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr (aurelie[dot]solle[at]bpi[dot]fr) / 01 44 78 45 70

Ayant-droit

Laterit

distributionlaterit.fr (distribution[at]laterit[dot]fr)

Date de mise à jour :