Film soutenu

Entre ellas

Réalisé par Roxane Florin

Dans l’intimité d’une laverie de Mexico, se racontent les femmes seules du voisinage, réunies tous les jours dans une solidarité spontanée. À travers l’exploration de leur solitude, se dessine le cycle de la mémoire féminine. Tel un cycle de lavage, Entre Ellas raconte cette gestation des souvenirs dans un vacarme de tambours de machines à laver.

Informations

Année : 2020

Durée : 23 mn

Pays de production : Mexique

Production : Roxane Florin

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Sophie LAMY, MÉDIATHÈQUE JEAN FALALA

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Dans un cocon à l’abri des bruits de la rue, métaphore de la société mexicaine menaçante et urbaine, la réalisatrice nous invite à partager les confidences intimes de femmes dans une laverie artisanale. Lieu de travail et de rencontres informelles, l’espace réduit devient un concentré d’humanité où des habituées âgées, abandonnées à elles-mêmes, racontent leur vie dépeuplée, leurs souvenirs, leur jeunesse perdue. Sous le regard bienveillant de l’employée qui, elle aussi, a connu beaucoup d’épreuves, le temps s’étiole et la parole apaise les cœurs à vif. Un beau moment de douceur de la part d’une réalisatrice qui ne donne à voir que l’essentiel.

 

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

 

Ayant-droit

Roxane Florin

roxane.floringmail.com

Date de mise à jour :