Film soutenu

Espoir Voyage

Réalisé par Michel K. Zongo

Caméra en main Michel Zongo, jeune cinéaste originaire de Koudougou au Burkina Faso, décide de retrouver la trace de son grand frère parti travailler dans les plantations de cacao de Côte d'Ivoire 32 ans plus tôt, Michel avait alors 4 ans. Les premiers temps Joanny avait écrit, puis plus rien jusqu'à l'annonce de sa mort au bout de 18 longues années par un cousin rentré de Côte d'Ivoire. Michel a passé son enfance à attendre le retour de son frère, il entreprend sa quête car il ne peut se résoudre à voir s'effacer peu à peu la mémoire de ce frère. Est-il réellement mort, qu'a-t-il fait pendant toutes ces années, avec qui a-t-il vécu ? Nul ne le sait.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Pierre Sanwindi

Informations

Année : 2011

Durée : 83 mn

Pays de production : Burkina Faso, France

Production : Cinédoc Films, Diam Productions

Distinctions

2012 : Berlin documentary forum - Berlin (Allemagne) - Sélection

 

2012 : Cinéma du réel - Paris (France) - Compétition premier film
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2012

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Alain Carou,

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

L’émigration des jeunes hommes du Burkina Faso vers la Côte d’Ivoire a une dimension initiatique : ‘‘ Un jeune qui n’est pas allé en Côte d’Ivoire n’est pas un homme ‘‘. On coupe avec sa famille, jusqu’à revenir un jour, peut-être, au pays, avec un pécule suffisant en poche. En 1978, le frère aîné du réalisateur, Joanny, a fait ce voyage comme tant d’autres de ses compatriotes. Il y a disparu. Michel K. Zongo part sur ses traces, à la recherche de sa sépulture et des gens qui l’ont connu. En reparcourant les traces de Joanny, on s’enfonce ainsi dans la Côte d’Ivoire du café et du cacao, sur des terres agricoles où l’immigré travaille comme un forçat, aussi coupé des siens que ceux qui partent pour l’Europe. Quand un homme meurt là, il laisse peu de traces et celles-ci ont vite fait d’être recouvertes. Le film nous plonge au coeur de la question des migrations intra-africaines. Il nous fait partager la douleur de l’exil qui, pour avoir l’air moins lointaine mesurée en kilomètres, n’est pas moins vive. 

5 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2013 - Bibliothèque municipale (Bourgogne-Franche-Comté / Belfort)

Programmé par : Barthelemy Gilles, ( / )

Cycle : Regard sur le Burkina-Faso composé de 3 films et 3 événements

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Jérémie Bambara, référent du Conseil général sur les projets de coopération décentralisée en agro-écologie, Adama Zongo, Dominique Kabré, élus burkinabé et Pierre Michaillard, référent du Conseil général sur les projets de coopération décentralisée

Projection Mois du doc 2013 - Cinéma l'Univers (Hauts-de-France / Lille)

Programmé par : Olier Dominique, ( / )

Cycle : Rencontres Afrique en Docs composé de 14 films et 10 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec le réalisateurCette séance s'inscrit également dans le cadre de la 4e édition des Rencontres Afrique en Docs - Lille > Saint Louis.

Modalités de diffusion

Production

CINÉDOC FILMS

9 rue du Travail
74000 Annecy
Tél : 04 50 45 23 90 | ingrid.bevandcinedoc.fr (ingrid[dot]bevand[at]cinedoc[dot]fr)
http://www.cinedoc.fr

Date de mise à jour :