Film soutenu

Esto es lo que hay, chronique d'une poésie cubaine

Réalisé par Léa Rinaldi

En suivant le parcours de Los Aldeanos, groupe de hip-hop le plus populaire et contestataire de Cuba, le film dresse le portrait intime d'une nouvelle révolution artistique et cybernétique de l'île, à l'heure de la transition du vieux régime castriste.

Année : 2015

Pays de production : France

Production : Aléa

Ce film a été retenu - Commissions 2017

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par David Donnat, MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE L'EURE

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Durant 5 années, de 2009 à 2014, Léa Rinaldi a suivi le parcours du groupe de rap cubain Los Aldeanos. Aldo, Bian et Silvito dénoncent à travers leurs textes, les conditions et les paradoxes de la société cubaine. Indépendants, interdits de concert public, ils sont pourtant connus à travers tout le pays. Diffusés dans la rue, leurs disques sont copiés et recopiés. Entre censures, arrestations, perquisition, tentatives de récupération politiques ou dénigrement des autorités, ce groupe reste inflexible face à leur objectif : chanter pour transformer la vie des cubains. Cette «poésie cubaine» dévoilée par Léa Rinaldi se situe entre une bande son contestataire rappelant les plus belles heures du rap et une superbe photographie montrant en miroir les paysages paradisiaques vendus aux touristes et la réalité des quartiers populaires. Mais Esta es lo que hay est bien plus qu’un portrait d’un groupe musical. Il s’agit du tableau d’une société en évolution où un système politique en désuétude cherche désespérément à conserver le contrôle des consciences. Los Aldeanos est le symbole d’une rébellion déterminée, positive mais redoutablement lente.

2 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place exclusivement.

Distributeur du film

JHR FILMS

Pour toute question sur la diffusion du film. Contact : infojhrfilms.com (JHR Films )