Cycle Mois du doc 2024

Être jeune en Europe orientale

Cycle programmé par Karine Ripoll, Médiathèque de Montpezat dans le cadre du Mois du doc 2024

De la pratique artistique à la question de l’exercice du pouvoir sous le régime communiste, découverte d'une jeunesse qui s’empare de son histoire et ses secrets.

Dans ce cycle

  • 3 films
  • 3 projections
  • 1 concert / ciné-concert
  • 1 autre événement
FacebookFacebookemail

Projection : 20 novembre 2024 à 17h30 - MÉDIATHÈQUE DE MONTPEZAT (Auvergne-Rhône-Alpes , Montpezat-sous-Bauzon )

Concert / Ciné-concert

Concert / Ciné-concert : 22 novembre 2024 à 17h30 - MÉDIATHÈQUE DE MONTPEZAT (Auvergne-Rhône-Alpes , Montpezat-sous-Bauzon )
« Cultures et musiques des rivages du Danube »

Le musicien conférencier, Christian Fromentin, propose de remonter le fleuve depuis le delta du Danube en mer noire jusqu’à sa source, en traversant la Roumanie, la Bulgarie, Belgrade, la Hongrie, la Slovaquie, Vienne puis l’Allemagne. Importante voie de peuplement, d’invasion ou de commerce, de l’Europe d’hier et d’aujourd’hui, le Danube est au cœur de notre continent. Un voyage tout en contrastes entre les cultures des peuples qui y vivent : leurs langues (roumain, serbe, hongrois, yiddish, allemand, sintikès), leurs chants et leurs histoires.

Autre événement

Autre événement : 23 novembre 2024 à 19h30 - Salle polyvalente de Montpezat-sous-Bauzon (Auvergne-Rhône-Alpes , Montpezat-sous-Bauzon )
DEGUSTATION EUROPE ORIENTALE proposée par Nelly Oliveira, chef à domicile, à 19h Suivie à 20h30 du concert «A contre-courant : musiques des rivages du Danube » par le duo Martenitsa

Dégustation Europe orientale proposée par Nelly Oliveira, chef à domicile, à 19h, suivie à 20h30 du concert «A contre-courant : musiques des rivages du Danube » par le duo Martenitsa composé de Christian Fromentin (chant, violon, guitare) et de Catherine Roy (accordéon chromatique). Christian Fromentin créé et participe à de très nombreux projets autour des musiques traditionnelles d’Europe, d’Asie et d’Amérique du nord.
Catherine Roy est issue du conservatoire de Nancy, elle se forme ensuite aux arts énergétiques internes et à la médecine chinoise pour approfondir la corporalité dans la musique. Parmi ses nombreux projets en musiques traditionnelles et classique, elle a travaillé avec la Cie la Salamandre, la Cie Bilbobasso et le théâtre Yiddish (Cie Embarquez).

Formé d’un fil blanc et d’un fil rouge, un martenitsa est un porte-bonheur lié aux fêtes du printemps dans les Balkans.

Projection : 29 novembre 2024 à 17h30 - MÉDIATHÈQUE DE MONTPEZAT (Auvergne-Rhône-Alpes , Montpezat-sous-Bauzon )

Date de mise à jour :