Fahavalo - Madagascar 1947

À Madagascar en 1947, les rebelles insurgés contre le système colonial sont appelés fahavalo, "ennemis" de la France. Ce voyage dans les archives est éclairé par les séquences filmées aujourd’hui dans les villages où se sont déroulés les faits, le long des lignes de chemins de fer qui traversent la forêt, des Hauts Plateaux vers la côte est de Madagascar. Les derniers témoins évoquent leurs longs mois de résistance dans la forêt, seulement armés de sagaies et de talismans.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Régis Gizavo

Informations

Année : 2018

Durée : 90 mn

Pays de production : Belgique, Madagascar, France, Cap Vert, Qatar

Production : Laterit Productions

Distinctions

2019 : Festival du film documentaire de Saint-Louis - Saint Louis (Sénégal) - Sélection 2019 : FIFIG - Festival International du Film Insulaire de Groix - Île de Groix (France) - Compétition documentaire 2019 : Écrans noirs - Yaoundé (Cameroun) - Sélection 2019 : FESPACO - Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou - Ouagadougou (Burkina Faso) - Compétition Officielle – Documentaire Long Métrage 2018 : Doclisboa - Festival Internacional de Cinema Documental - Lisbonne (Portugal) - Sélection
FacebookFacebookemail

8 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire 2021 - Médiathèque Raphaël Barquissau (La Réunion / Saint-Pierre Cedex - La Réunion)

Programmé par : Smith Julie, Ciné d'îles (La Réunion / Saint-Denis)

Cycle : D'Îles en Doc 2ème semestre composé de 23 films et 20 événements

Projection La Cinémathèque du documentaire 2021 - Médiathèque du Tampon (La Réunion / Le Tampon - La Réunion)

Programmé par : Smith Julie, Ciné d'îles (La Réunion / Saint-Denis)

Cycle : D'Îles en Doc 2ème semestre composé de 23 films et 20 événements

Projection Mois du doc 2019 - CINÉMA LE VAGABOND (Grand Est / BAR-SUR-AUBE)

Programmé par : , ( / )

Cycle : PARCOURS #8 // MÉMOIRES DES COLONISÉ.E.S composé de 2 films et 2 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Projection introduite par un membre de l'équipe du Vagabond, suivie d'un moment d'échange et d'un buffet dînatoire en salle avec la possibilité d'enchaîner sur une deuxième projection juste après le repas.

Date de mise à jour :