Informations

Année : 2023

Durée : 29 mn

Pays de production : Allemagne

Production : Hochschule für Fernsehen und Film München (Haute école de télévision et cinéma de Munich)

Distinctions

2024 • Festival International Jean Rouch - Voir autrement le monde • Paris (France) • Sélection officielle

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2024

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Jean-Francois Baudin, BDP DES HAUTES-ALPES

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Daood Alabdulaa est en reportage au Qatar. Il documente les conditions de vies des travailleurs migrants. Il rencontre un chauffeur de camion, Abu Husain qui transporte des matériaux : 45 minutes de trajet pour des heures d’attente. Une file interminable avançant au pas jusqu’au point de chargement. Abu Husain communique avec sa famille par téléphone. L’éloignement participe à l’impression que cette vie lui échappe : les enfants ne l’écoutent plus, sa compagne semble évanescente.

Daood Alabdulaa prend des risques dans ce pays cadenassé, où les images sont contrôlées. Le Qatar est un pays de mirages (fata morgana). Le film lève le voile sur ce qui fait mirage dans cette société : le clinquant des stades, des lumières la nuit, des travaux interminables, une richesse ostentatoire… Derrière ces mirages, des réalités trompeuses : un régime oppresseur, l’exploitation humaine, la déshumanisation des tâches et des relations… Un court métrage efficace, troublant, oppressant, énervant, réussi !

1 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

 

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com (contact[at]adav-assoc[dot]com)

Date de mise à jour :