Film soutenu

The Filmmaker's House

Réalisé par Marc Isaacs

Lorsque le cinéaste apprend que son prochain film doit comporter du crime, du sexe ou des célébrités pour être financé, il prend les choses en main et commence un tournage chez lui, avec un casting de personnages liés à sa propre vie. Soit deux ouvriers de construction anglais, employés pour remplacer la clôture de jardin entre la maison et celle des voisins pakistanais, la femme de ménage colombienne, et un sans-abri slovaque qui charme celle-ci pour qu’elle le laisse entrer. Chacun à sa manière éprouvera ses propres limites et son sens de l'hospitalité.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Richard Norris, Matthew Shaw, Islet

Informations

Année : 2020

Durée : 75 mn

Pays de production : Royaume-Uni

Production : Marc Isaacs, Lush

Distinctions

2021 : Thessaloniki Documentary Festival - Thessalonique (Grèce) - Sélection Top Docs 2021 : Cinéma du réel - Paris (France) - Sélection internationale 2020 : IDFA - International Documentary Festival Amsterdam - Amsterdam (Pays-Bas) - International Premiere Masters 2020 : Doclisboa - Festival Internacional de Cinema Documental - Lisbonne (Portugal) - Sélection 2020 : Sheffield Doc/Fest - Sheffield (Royaume-Uni) - Sélection
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Laura Tamizé, MÉDIATHÈQUE DU RIZE

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Le film de Marc Isaacs parle avant tout d’hospitalité. En cette période de Brexit, la question des frontières est sans cesse interrogée. Il est question de frontière physique avec les clôtures de voisinage, mais aussi de frontières culturelles ou même corporelles. Quiconque est déjà allé à Londres reconnaitra ces maisons typiques et le melting pot que l’on y observe avec un regard étranger mais dont on sent qu’il y a des limites. Jusqu’où peut-on être dans l’échange quand les réalités sociales et économiques nous éloignent ? Ne vous fiez pas à l’aspect très sérieux de ce thème : on rit beaucoup en regardant The Filmaker’s House car certains clichés sont presque poussés à la parodie. Ce rire est chaque fois l’occasion de déplacer le regard vers d’autres sujets qui mettent en jeu des limites. En effet, en filigrane au début et de manière de plus en plus présente au fur à mesure que le film progresse, le film traite d’autres limites : celle du cinéma et de son industrie, celle qui oppose fiction et réalité, et pour finir celle de la liberté. En ce sens, ce film sera un formidable outil pour parler du cinéma et de ses enjeux.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Film disponible en consultation sur place et projection publique avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr 

Contact : Aurélie Solle aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70 

Date de mise à jour :