Firminy, le maire et l'architecte

Le film retrace l'histoire de la construction de Firminy-Vert dans la vallée de la Loire. Firminy était une ville minière, noire, vétuste, aux logements insalubres ; Eugène Claudius-Petit, maire de 1953 à 1971, souhaite la rénover complètement avec le soutien d'un ami, Le Corbusier. Le projet architectural doit offrir aux habitants lumière et verdure. C'est aujourd'hui probablement l'une des seules banlieues que l'on visite avec un guide.

Année : 2007

Production : Pirouette films

Projection Mois du doc 2012 - Bibliothèque Serre Cavalier CHU (Occitanie / Nîmes)

Programmé par : Rousselet Dominique, BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie / NÎMES cedex 9)

Cycle : Villes en vue composé de 19 films et 13 événements

La séance sera suivie d’une rencontre avec Anne-Marie Llanta, architecte-conseiller, référent patrimoine, au CAUE du Gard.

Le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) a pour missions de conseiller, informer, sensibiliser et former tous les publics à l’architecture, l’urbanisme et l’environnement.Création d’une carte « Mois du film documentaire : Villes en vue » : http://nimes.labomedia.org/projet/mois-du-film-documentaire-villes-en-v….

Seront géolocalisées toutes les séances de la manifestation ainsi que les villes dont il est question dans les films programmés. Suite à chaque rencontre, des sons (extraits de rencontres, interviews, échanges avec le public) et des images (photographies des invités, images prises pendant les séances) seront intégrés au site, au fur et à mesure du mois de novembre.

Cette carte sera réalisée par un groupe de jeunes du chantier d’insertion « Regards de jeunes », de Peuple et culture du Gard.

Projection Mois du doc 2010 - Maison du Livre de l'Image et du Son François Mitterrand (Auvergne-Rhône-Alpes / Villeurbanne)

Programmé par : Marconnet Laurence, ( / )

Cycle : Quelle ville pour demain ? composé de 10 films et 10 événements

Projection Mois du doc 2010 - La poudrière (Provence-Alpes-Côte d'Azur / Embrun)