Film soutenu

Folie douce folie dure

Réalisé par Marine Laclotte

Qu’est-ce que la Folie ? Que portent en eux les «Fous», dont les autres seraient allégés ? Folie douce, Folie dure est une balade dans le quotidien de plusieurs institutions psychiatriques. Du réveil au coucher, le film nous plonge dans le récit d’une journée à plusieurs voix, et va à la rencontre de personnes hors normes qui nous laissent entrer dans leur intimité. La richesse, l’humour et la sensibilité rendent cette balade inoubliable…

Informations

Année : 2020

Durée : 18 mn

Pays de production : France

Production : Lardux films

Distinctions

2021 : FIPADOC - Festival International Documentaire - Biarritz (France) - Compétition court métrage 2020 : Escales Documentaires - La Rochelle (France) - Escale jeune public
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Elise Allanou, MÉDIATHÈQUE DE L'AGORA

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Un film d’animation et aussi un film documentaire. Un fond blanc, du beige, du noir, quelques touches de rosée pour un dessin épuré, des lignes courbes, une animation qui met en valeur les paroles, qui permet de mieux les entendre. Les voix sont réelles, ce sont celles des résidents et des soignants d’un hôpital psychiatrique à Bordeaux. La matière sonore est dense, les enregistrements sont le cœur du film, l’animation est construite à partir du son. La forme fluide, en 2D, trait d’encre et aquarelle, propose avec délicatesse d’entrer dans ce monde de la maladie mentale et psychique. Si l’on considère l’angoisse de morcellement, comment mieux la représenter que sous cette forme graphique ?

Le fait d’aborder la santé mentale avec les moyens du cinéma d’animation est très précieuse, cela me paraît être un excellent moyen pour aborder ce sujet troublant avec un public qui redoute les images réelles. Sans vouloir le réduire à cet aspect de sensibilisation, car la forme n’est pas seulement l’outil, mais ce film peut très certainement être un vecteur vers les nombreux films documentaires réalisés sur ce sujet.

Les + d'IB

Pour accompagner le film,  la réalisatrice peut être disponible. 

Pour obtenir ses coordonnées, moisdudocatimagesenbibliotheques.fr (contactez-nous).

3 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place uniquement 

Contact : evirotadav-assoc.com

Producteur du film

LARDUX FILMS

larduxlardux.net

Date de mise à jour :