Film soutenu

Food Coop

Réalisé par Tom Boothe

En pleine crise économique, dans l'ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance. C'est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d'y acheter les meilleurs produits alimentaires dans la ville de New York aux prix on ne peut moins chers...

 

Informations

Année : 2016

Durée : 97 mn

Pays de production : France, Etats-Unis

Production : Lardux Films

Distinctions

Ce film a été sélectionné au Festival international Jean Rouch 2016.

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2016

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Jean-Francois Baudin, MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DU RHÔNE

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Food Coop est un supermarché qui appartient à ses clients, tous coopérateurs. Le réalisateur à choisit de suivre certains adhérents et de les laisser s’exprimer sur leur implication et leur travail au sein du magasin. Ils nous racontent leur histoire du magasin. Nous découvrons ainsi l’existence de commissions qui se réunissent régulièrement et font évoluer le magasin : éthique, environnement, sécurité, etc. Le fonctionnement coopératif ouvre de nouvelles façons d’envisager les échanges commerciaux. Une immense solidarité se fait jour et présente une organisation kaléidoscopique à l’image des 16000 coopérants. Le film rend compte de l’enthousiasme des coopérants et montre les différents niveaux d’implications que chacun peut avoir. La question sociale est prédominante : un des symboles le plus étonnant est la création de ces « walkers » chargés de raccompagner les clients lourdement chargés chez eux ou à l’arrêt de métro le plus proche…

6 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2017 - Cinéma Jour de Fête (Normandie / Gisors)

Programmé par : , ( / )

Cycle : Grainothèque, graines, le bio et la permaculture... composé de 3 films et 3 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec le réalisateur(sous réserve de disponibilité du réalisateur) sinon rencontre animée par un intervenantLa bibliothèque Guy de Maupassant vous présente sa Grainothèque participative et vous propose de découvrir plusieurs documentaires en partenariat avec le cinéma Jour de Fête de Gisors à l'occasion du Mois du film documentaire.

Projection Mois du doc 2016 - L'Estive Scène Nationale de Foix (Occitanie / Foix)

Programmé par : Pailleaud Patricia, L'ESTIVE, SCÈNE NATIONALE DE FOIX (Occitanie / FOIX)

Cycle : La création dans tous ses états composé de 18 films et 18 événements

  • Cette séance était accompagnée

    "L’économie collaborative, un atout pour le développement local " Soirée conférence, projection et repas partagé Lors de sa conférence Samuel Roumeau, en charge de la thématique Villes & Territoires au sein de OuiShare, plateforme d’idées et de projets dédiée à l’émergence de la société collaborative interviendra sur les différents types de pratiques collaboratives, leur impact sur les modèles de développement local, les nouvelles formes de gouvernance et de participation citoyenne, à travers des expériences et des réalisations concrètes dont il est le témoin.

Date de mise à jour :