Forest of Bliss

Réalisé par Robert Gardner

Forest of Bliss est un voyage d'une journée dans la ville de Bénarès, haut lieu sacré de pèlerinage en Inde. Du lever au coucher du soleil, Robert Gardner a suivi trois personnages dans leur quotidien : un guérisseur, un prêtre et le gardien du feu d'un temple de crémation. Sans aucun commentaire, sous'titres ou dialogues, le film offre un aperçu magnifié des enjeux de vie et de mort à travers ces différents destins.

Informations

Année : 1986

Durée : 90 mn

Pays de production : Etats-Unis

Production : Studio7Arts

FacebookFacebookemail

2 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2013 - Musée du quai Branly (Île-de-France / Paris)

Programmé par : Schneider Claire, MÉDIATHÈQUE LA PASSERELLE (Auvergne-Rhône-Alpes / LA TOUR-DU-PIN)

Cycle : Rétrospective Robert Gardner composé de 7 films et 7 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec le réalisateur17h00 : Masterclass avec Robert Gardner . Rencontre avec le cinéaste et anthropologue américain Robert Gardner, animée par Jean-Paul Colleyn, Directeur d’études à l’EHESS, cinéaste et producteur.

    Robert Gardner est né le 5 novembre 1925 à Brookline dans le Massachusetts. Après des études en anthropologie à Harvard, il part en expédition avec le cinéaste John Marshall dans le désert du Kalahari (Namibie, Bostwana) étudier le peuple Ju/'hoansi, et commence alors à s’intéresser au cinéma. Il réalise son premier long métrage, Dead Birds, quelques années après, en 1964, et continue depuis à filmer à travers le monde. En parallèle à son activité de documentariste, Robert Gardner a aussi été directeur du Study Film Center de Harvard de 1957 à 1997.

Date de mise à jour :