Francis Jeanson, itinéraire d'un intellectuel engagé

Francis Jeanson, philosophe et écrivain aux multiples engagements, de la guerre d'Algérie, à celle de Bosnie, en passant par l'Action culturelle et la défense de la psychiatrie publique s'indigne et se rebelle. Le film fait le parallèle entre l'engagement d'une vie et l'actualité contemporaine tels le Printemps Arabe ou le mouvement des Indignés déclenché par la crise économique. Nous sont alors revelées les causes qu'il défendit toutes sa vie. Catherine de Grissac, militante nantaise engagée dans des mouvements citoyens et féministes, initiatrice des actions de l'association Ciné Femmes nous fait découvrir le parcours d'un homme et la cohérence de son engagement, pour ceux et celles qui ne se résignent pas à subir l'ordre établi.

Année : 2011

Pays de production : France

Production : Les films du Balibari, Point du Jour

Les + d'IB