Film soutenu

Francis Jeanson, itinéraire d'un intellectuel engagé

Francis Jeanson, philosophe et écrivain aux multiples engagements, de la guerre d'Algérie, à celle de Bosnie, en passant par l'Action culturelle et la défense de la psychiatrie publique s'indigne et se rebelle. Le film fait le parallèle entre l'engagement d'une vie et l'actualité contemporaine tels le Printemps Arabe ou le mouvement des Indignés déclenché par la crise économique. Nous sont alors révélées les causes qu'il défendit toutes sa vie. Catherine de Grissac, militante nantaise engagée dans des mouvements citoyens et féministes, initiatrice des actions de l'association Ciné Femmes nous fait découvrir le parcours d'un homme et la cohérence de son engagement, pour ceux et celles qui ne se résignent pas à subir l'ordre établi.

Année : 2011

Production : Les films du Balibari, Point du Jour

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2012

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Mathieu Eveillard, MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE LA BULLE

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Intellectuel décédé récemment (en 2009) et ayant traversé le siècle et côtoyé quelques-uns des grands personnages du siècle dernier (Sartre, Camus...), le philosophe pourtant mal connuFrancis Jeanson méritait un film documentaire dans nos fonds de médiathèque. Les réalisateurs suivent son parcours de pensée et d’engagement, dans la multitude de directions auxquelles cet engagement s’est appliqué, et notamment la culture et la psychiatrie. La cause de l’indépendance algérienne que Jeanson a beaucoup soutenue, a occulté les autres facettes de l’intellectuel que le film met précisément en lumière. Car le contenu de ses études sur ces champs est passionnant et stimulant : il nourrit une réflexion forte sur le rôle de la culture aujourd’hui dans notre société et sur la place donnée aux patients, aux soins. Des questions essentielles aujourd’hui.

Les + d'IB

Ce film est proposé dans le cadre du Mois du film documentaire 2018 dans le cycle Parcours de producteurs et productrices

Projection Mois du doc 2012 - Médiathèque de Merignac (Nouvelle-Aquitaine / Merignac)

Programmé par : Etchegoin Martine, MÉDIATHÈQUE DE MERIGNAC (Nouvelle-Aquitaine / MÉRIGNAC)

Rencontre avec le réalisateurCette séance clôture le Mois du film documentaire en Aquitaine, en partenariat avec ECLA. En présence des réalisateurs et de Thierry Garrel, parrain du Mois du film documentaire en Aquitaine.

Modalités de diffusion

Pour les structures non commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com