Cycle Mois du doc 2015

Génocides : le documentaire à l'épreuve de la représentation

Cycle programmé par Laure Martin, BIBLIOTHÈQUE DU CINÉMA FRANÇOIS TRUFFAUT dans le cadre du Mois du doc 2015

Les génocides ébranlent nos possibilités de représentation. Comment parler de l’horreur et comment la représenter ? Génocide des Arméniens, Shoah, génocide des Tutsi au Rwanda : les voies qui mènent à la compréhension de ces crimes ne sont pas qu’historiques ou politiques, elles sont humaines.

Le documentaire explore les différentes facettes de ces événements hors norme, les mécanismes idéologiques, politiques et humains de leur genèse et de leur mise en œuvre, donne la parole aux « bourreaux » et à leurs victimes, dénonce leur négation. Il interroge et participe à leur mémoire, une mémoire non pas figée mais vivante, à la fois collective et personnelle, intime et politique.

Dans ce cycle

• 4 films
  • 4 projections

Projection : 14 novembre 2015 à 18h - Bibliothèque du cinéma François Truffaut (Île-de-France , Paris )