Cycle Mois du doc 2011

Grâce à toi, malgré toi, j'avance : regards documentaires sur la famille

Cycle programmé par Noëlle Glowacki, MÉDIATHÈQUE FRANÇOIS MITTERRAND de Tours dans le cadre du Mois du doc 2011

Sujet fort par excellence, la famille est souvent portée à l'écran. Mais le cinéma documentaire permet de la montrer sous un angle plus intime. Confronté en direct à sa propre famille, le réalisateur ne peut rester longtemps caché derrière sa caméra. Nous avons choisi d'aborder ce thème sous l'angle de la filiation. En s'intéressant à leurs parents (ou grands-parents pour une séance), les réalisateurs questionnent le sens de leur vie et nous amènent à réfléchir sur la nôtre. Les films reflètent plusieurs formes d'écriture : du journal intime caméra au poing à l'enquête journalistique, en passant par le face-à-face psychanalytique avec un proche,... autant d'approches qui font la diversité et la richesse du cinéma documentaire !

Projection : 05 novembre 2011 à 16h - Médiathèque François Mitterrand (Centre-Val de Loire , Tours )

Projection : 12 novembre 2011 à 16h - Médiathèque François Mitterrand (Centre-Val de Loire , Tours )

Projection : 18 novembre 2011 à 22h30 - Médiathèque François Mitterrand (Centre-Val de Loire , Tours )

Projection : 25 novembre 2011 à 22h30 - Médiathèque François Mitterrand (Centre-Val de Loire , Tours )

Carte blanche à Sans Canal Fixe : un programme de trois films dans lesquels, entre observations, confrontations, confusions et transmissions, trois cinéastes filment leurs grand-mères, ces drôles de personnages... En présence de Valérie Bert et Yvan Petit.

Projection : 26 novembre 2011 à 16h - Médiathèque François Mitterrand (Centre-Val de Loire , Tours )