Film soutenu

Grande Fugue

Réalisé par Sarah Klingemann

Grande Fugue est aujourd'hui l'expérience d'une écoute musicale par les résidents d'un hôpital psychiatrique, celui de Saumery, une institution clinique du Val de Loire, là où en 1949 Jean Oury introduisit la Psychothérapie institutionnelle.

Informations

Année : 2019

Durée : 48 mn

Pays de production : France

Production : Acqua Alta

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Alexia Roux, MÉDIATHÈQUE ÉDOUARD GLISSANT

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Jean Oury introduit la psychothérapie institutionnelle dans la clinique de Valmery près de Chambord en 1949, année de création par Pierre Henry et Pierre Schaeffer de Symphonie pour un homme seul. L'institution propose toujours comme pratique de soin l'écoute musicale, de Robert Schumann à Morton Feldman, de Franz Schubert à Alan Vega. Grande fugue joue élégamment à saute-mouton avec la ligne de démarcation des musiques diffusées jusqu'à donner l'impression que le in est du off et inversement. Le décalage du son par rapport à l'image induit, avec l'indétermination relative de sa source d'émission, une propension à l'intériorisation. Les musiques écoutées deviennent alors les paysages sonores des patients de l'institution dont les solitudes hésitent entre assonances et dissonances. Si l'ouïe est la vue du dedans comme le dit Pierre Schaeffer dans un carton, Grande fugue donne à voir, dans un montage subtilement atonal, ce que nomme mal la folie qui, ici, se parle moins qu'elle s'écoute.  

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

Réalisatrice

sarah_klingemannhotmail.com

Date de mise à jour :