Film soutenu

Grands canons

Réalisé par Alain Biet

Sur une feuille blanche, un pinceau fait apparaître des couleurs à l'aquarelle. Un objet de la vie quotidienne prend forme, dessiné avec précision par les mains d'un artiste. Puis deux, puis trois, puis quatre... Superposés, condensés, démultipliés, des milliers de dessins documentaires se succèdent en série et s'animent à l'écran, composant une véritable symphonie visuelle des objets de tous les jours.

 

Informations

Année : 2018

Durée : 10 mn

Pays de production : France

Production : Girelle Production, BIP TV (Berry Issoudun Première Télévision)

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par David Donnat, MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE L'EURE

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Un dessinateur esquisse avec précision un stylo. Quelques traits, un peu de couleur, le dessin est terminé. Immédiatement l’image est remplacée par un nouveau dessin d’un tout autre stylo, puis un autre, puis un autre… Soudain l’énième stylo disparaît pour faire place à un nouvel objet. Accélérant durant 11 minutes, ce court métrage plonge le spectateur dans un ballet surprenant porté par une musique entrainante. Ce tourbillon vertigineux de formes et d’images toutes dessinées à la main dresse à la fois un inventaire à la Prévert et une description très précise de l’évolution de ces objets devenus invisibles du fait de leur banalité. Ainsi, le réalisateur propose un regard plein de malice sur la société de consommation. Cependant, le film ne se limite pas à ce simple sujet et offre des angles thématiques extrêmement divers. Irrémédiablement, au milieu de cette farandole, on se plait alors à fredonner la Complainte du progrès de Boris Vian…

Les + d'IB

Mois du doc 2019 Ce film soutenu par Images en bibliothèques est proposé à des conditions avantageuses dans le cadre de la manifestation :     Les modalités de diffusion du film sont indiquées plus bas     Pour les adhérent·es d'IB, une demande d'aide à la venue du cinéaste peut être faite

N'hésitez pas à moisdudocimagesenbibliotheques.fr (nous contacter.)<!--class="mailto"-->

 

Voir ce film

Pour obtenir un lien de visionnage, contactez le producteur (voir plus bas).

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place exclusivement.

Distributeur du film

MIYU DISTRIBUTION

Luce Grosjean

33.6 63 76 62 12

festivalmiyu.fr

Date de mise à jour :