Green card sous les Tropiques

Réalisé par Andréa Haug

Green card sous les Tropiques présente le combat original des Penans, l'un des peuples autochtones de l'arrière pays équatorial de l'île de Bornéo. Au travers de la fabrication de cartes géographiques et culturelles, ils demandent la reconnaissance officielle de leurs terres par les autorités de Malaisie. Le reportage retrace l'historique de cette lutte pour le droit foncier débutée dans les années 1980. Il fait état de l'impact de la déforestation, des plantations agricoles et des barrages fluviaux sur l'environnement, mais aussi sur le mode de vie des Penans, passés du nomadisme à l'agriculture, par nécessité de survie, en à peine trente ans. Au delà de leurs droits territoriaux, ce sont leurs droits humains que les Penans font valoir. Face à l'intensification des exploitations de la forêt équatoriale, auront-ils le temps d'obtenir gain de cause ? Quel patrimoine et quel avenir pourront-ils offrir à leurs enfants ?

Année : 2008

Production : Agence Sistabroza

Projection Mois du doc 2011 - Bibliothèque de l'Alcazar (Provence-Alpes-Côte d'Azur / Marseille)

Programmé par : , ( / )