Film soutenu

Hamada

Réalisé par Eloy Dominguez Serén

Au milieu du désert du Sahara en Algérie, dans un environnement aride et rude, où l’on entend que le souffle du vent et le moteur de vieilles voitures, le jeune Sidahmed rêve de quitter le camp de réfugiés Sahraoui. Un par un, les jeunes désertent le camp et s’exilent vers l’Europe. Pour Sidahmed et ses amis Zaara et Taher qui sont restés, les jours se suivent et se ressemblent. Ils passent leurs journées à réparer des voitures qui ne les mènent nulle part, à discuter de changements politiques qui n’arrivent pas, à s’amuser tout en rêvant d’une vie meilleure. Contre la morosité du quotidien, ils usent du pouvoir de la créativité et de l’imagination pour dénoncer la réalité qui les entoure et pour se s’épanouir au-delà des frontières de ce territoire aride.

 

 

Informations

Année : 2018

Durée : 88 mn

Pays de production : Suède, Norvège

Production : David Herdies 

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Julien Farenc, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Sidahmed et ses amis Zaara et Taher sont nés après le cessez-le-feu de 1991 qui gèle la guerre du Sahara occidental. Première génération a ne pas avoir combattu les armes à la main, les jeunes sahraouis tentent de se faire une place dans le camp algérien qui abrite leur exil. Ce provisoire qui dure, ils tentent de le raconter, et de conjurer leur impatience, avec les moyens du cinéma. Sous la direction bienveillante du cinéaste galicien, grâce à l’électricité et surtout à whatsapp, ils mettent en scène leur quotidien avec un humour souvent désarmant, tout en dialoguant avec le monde entier en hassanya, leur arabe dialectal. Loin de toute rhétorique politique sur la lutte sahraoui, le cinéaste présente un état du monde vu des confins du désert, non pas pour souligner la déshérence ou l’impasse politique, mais au contraire pour esquisser l’espoir d’une génération, qui rêve d’un ailleurs sans sacrifier ni sa poésie, ni son optimisme.

Les + d'IB

Voir ce film

Adhérents IB : accéder aux liens de visionnage
Non Adhérents : IB peut vous transmettre un lien de visionnage du film sur demande, moisdudocatimagesenbibliotheques.fr (contactez nous)

Modalités de diffusion

Pour les structures non commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité

Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés

Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.

Contact : idccnc.fr

Producteur du film

Pour toute question sur la diffusion du film : 

sara.rustersfi.se

Date de mise à jour :