Hamou Beya, pêcheurs de sable

Réalisé par Andrey Samouté Diarra

Venus de la région de Mopti et réputés pour leur maîtrise de la pêche, les Bozos extraient le sable du fleuve pour répondre au besoin immobilier de plus en plus croissant à Bamako. Au Mali, les Bozos détiennent tous les secrets du fleuve. Ils ont cette connexion avec les esprits des eaux que les autres communautés n'ont pas. Ces dernières années, le secteur du sable fait face à de sérieux problèmes, liés à la baisse drastique du niveau du fleuve qui empêche son extraction durant une partie de l'année. Quand les roches apparaissent sur l'eau, les Bozos sont obligés d'arrêter de travailler et rentrent chez eux pour attendre la saison des pluies. À travers Gala, nous découvrons la vie des Maliens et prenons conscience des enjeux environnementaux et socio-économiques liés à l'extraction du sable dans le fleuve Niger. Un documentaire ethnographique qui dresse, dans un style direct et maîtrisé proche du néoréalisme italien, un vivant portrait géographique et culturel.

Année : 2012

Pays de production : Mali, France

Production : DS productions, SMAC productions

10 projection(s) organisée(s)