Film soutenu

Happy today

Réalisé par Giulio Tonincelli

Patricia vit à Kalongo, un petit village reculé dans la région d'Acholi, au nord de l’Ouganda. Dans l’ombre du Mont Oret qui domine les paysages de son village, Patricia apprend chaque jour à accompagner de jeunes mamans, les aidant à traverser la douleur physique et l'immense émotion de donner la vie. Ensemble avec la femme est le sens profond de sa vocation, qu’elle a choisie d'aimer et de servir avec joie dans son métier de sage-femme.

Informations

Année : 2017

Durée : 17 mn

Pays de production : France, Italie

Production : Filmo 2, Ombre Ross Film Production

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2018

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Julien Farenc, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Une jeune orpheline ougandaise devenue sage-femme dans un hôpital presbytérien raconte son métier, qu’elle exerce comme un sacerdoce. Avec une grande simplicité, Patricia livre un témoignage sur des images décrivant très furtivement les rituels propres à l’institution, qu’on croiraient d’ailleurs directement hérités de l’époque coloniale. Quelques uns des moments qui rythment la journée de Patricia se succèdent ainsi : l’appel dans la cour, la salle de formation, les chants pour célébrer leur amour de Dieu et sceller leur engagement. Son témoignage est brodé sur le “ciné-fil” narratif du quotidien de l’hôpital, auquel s’ajoute la relation très directe avec Patricia (aucun médecin ne semble intervenir), d’une femme venue accoucher dans le plus simple appareil. Le caractère très allusif du récit n’exclut cependant pas l’émotion, qui surgit dans la séquence finale, et s’impose avec la force de l’évidence, grâce à la grande habilité narrative du film. La grande maîtrise photographique du projet donne un certain exotisme à ce décor en idéalisant le lointain comme paysage d’une altérité de toute humanité (notre bien commun), et de toute éternité (“sous Son regard”).

1 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les structures non-commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.  Contact : mailtoidccnc.fr">idccnc.fr

Distributeur du film

MANIFEST

Pour toute question sur la diffusion du film.

Contact : festivalsmanifest.pictures ()

Date de mise à jour :