Film soutenu

Hawar, nos enfants bannis

Réalisé par Pascale Bourgaux

En 2014, des milliers de femmes yazidies sont kidnappées par Daech et réduites àl’esclavage sexuel. A sa libération, Ana est obligée d’abandonner le bébé qu’elle a eusuite aux viols subis. Considérés comme des « bâtards », tous les enfants nés des violspar les djihadistes ont été rejetés par la communauté yazidie. Après quatre ans deséparation, « Ana » traverse le Kurdistan, en cachette, pour revoir sa fille Marya. 

Compositeur-trice de la musique originale du film
Nicolas Rabaeus

Informations

Année : 2023

Durée : 74 mn

Pays de production : Belgique, Suisse

Production : Iota Production, Louise Productions Lausanne, Tag Film

Distinctions

2025 • FIGRA - Festival International du Grand Reportage d'Actualité et du documentaire de société • Douai (France) • Compétition Internationale de plus de 40 minutes 2024 • DOC-Cévennes - Festival International du Documentaire en Cévennes • Lasalle (France) • Sélection générale 2024 • PriMed - le Festival de la Méditerranée en images • Marseille (France) • Enjeux méditerranéens 2024 • FIPADOC - Festival International Documentaire • Biarritz (France) • Prix pour les femmes dans les médias 2024 • Festival Le Grand Bivouac • Albertville (France) • Sélection 2023 • Visions du Réel • Nyon (Suisse) • Compétition nationale - Première mondiale 2023 • BRIFF - Brussels International Film Festival • Bruxelles (Belgique) • Sélection
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2025

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Stéphane Miette, MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE SEINE ET MARNE

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

En 2014, Ana a été enlevée par Daech et offerte à un combattant kurde. Lorsqu’elle a été relâchée, elle a pu réintégrer sa communauté, à condition d’abandonner la fille qu’elle a eue pendant sa captivité.

Le film de Pascale Bourgaux, fruit d’années d’enquête, suit le parcours d’Ana, et plus largement de ces femmes et enfants, victimes invisibles du conflit. Des associations humanitaires tentent de leur venir en aide mais tout doit se faire en secret des familles. Et parfois, quand à force de résilience elles parviennent enfin à retrouver leur enfant, il ne les reconnaît plus. Le film, récit de toutes les souffrances, est d’une grande force. Pour conserver l’anonymat de ses personnages, victimes des djihadistes et prisonniers de la tradition, la réalisatrice les filme de dos ou en plans serrés, en contraste avec l’étendue des paysages traversés. Lueur d’espoir pour Ana, elle bénéficie du soutien des parents de son bourreau mais la question de son avenir avec son enfant reste posée.

Les + d'IB

Si vous êtes adhérent·es à Images en bibliothèques, le visionnage du film est disponible en ligne sur la page suivante : LIENS DE VISIONNAGE

1 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com (contact[at]adav-assoc[dot]com)

Ayant-droit

IOTA PRODUCTIONS

Contact : contactiotaproduction.com (contact[at]iotaproduction[dot]com)

Date de mise à jour :