Année : 2019

Production : Ma.Ja.De Filmsproduktions

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2020

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Raphaëlle Pireyre, IMAGES EN BIBLIOTHÈQUES

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Comment parler d’un pays qui n’existe plus ? C’est la question que pose en creux le film-fleuve de Thomas Heise qui explore autant l’histoire collective que familiale. En voix off, le réalisateur lit les lettres intimes trouvées dans les archives de sa famille et qui racontent chronologiquement les mariages, les naissances, les décès. Le film fonctionne comme un collage d’archives jaunies et de plans épars, tournés eux en noir et blanc, de paysages d’Allemagne, lieux communs d’un pays qui n’existe plus. Routes, forêts, usines, et surtout trains se succèdent pour construire une image de la RDA, ce pays per- du, ce Heimat, terme intraduisible qui désigne en allemand à la fois la patrie et le foyer.

Projection La Cinémathèque du documentaire / Mois du doc 2021 - LE FRESNOY - STUDIO NATIONAL DES ARTS CONTEMPORAINS (Hauts-de-France / TOURCOING)

Programmé par : Thellier Véronique, Heure Exquise ! (Hauts-de-France / Mons-en-Baroeul)

SOIREE D'OUVERTURE DU MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE EN HAUTS-DE-FRANCE

Présentation et débat à l’issue de la projection avec Thomas Heise et Matthias Steinle