Histoires autour de la folie

Ce film concerne la vie et les relations d'un certain nombre de personnes, soignants et soignés, à partir d'un important hôpital de soins en santé mentale de la région parisienne, Ville-Evrard, un ancien grand asile, appartenant à l'institution publique. La parole et la mémoire restituent des situations relatives à l'enfermement, au rejet, à l'exclusion, mais aussi à l'évolution, surtout du point de vue des mentalités, du XIXe siècle jusqu'à la période contemporaine.

Année : 1993

Pays de production : France

Production : M de S Films, France 3, Skyline

2 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2013 - Le Point du Jour, centre d'art/éditeur (Normandie / Cherbourg-Octeville)

Programmé par : Schwartz Anne, ( / )

Cycle : Images de la folie composé de 17 films et 17 événements

Une exposition « L’Asile des photographies » de Philippe Artières et Mathieu Pernot est présentée au Point du Jour, centre d'art/éditeur à Cherbourg du 20 octobre 2013 au 26 janvier 2014. (www.lepointdujour.eu)Rencontre avec les auteurs de l'exposition et du livre du même nom : "L'asile des photographes" de Philippe Artières et Mathieu Pernot, dimanche 20 octobre 2013 à 15h.

Jeudi 21 novembre 2013 à 18h30 au Point du Jour : Conférence de Philippe Artières "Des archives, pour quoi faire ?" Samedi 25 janvier 2014 au Point du Jour : journée d'étude "La psychiatrie aujourd'hui"

Modalités de diffusion

Producteur

M DE S FILMS