Film soutenu

Histoires d'entrejambes

Réalisé par Myleine Guiard-Schmid

Tu enfanteras dans la douleur. Pourquoi ? Y va-t-il d'autres récits ? Parce que naissance ne rime pas toujours avec douleur, "Histoires d'entrejambes" transmet un nouvel imaginaire, celui de femmes qui acheminent vers la réappropriation de leurs corps et de leurs accouchements.

Informations

Année : 2020

Durée : 35 mn

Pays de production : France, Belgique, Espagne

Production : Folle allure

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Léa Stoltz, Médiathèque Boris Vian

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Histoires d’entrejambes, c’est un film documentaire d’une étonnante poésie sur l’accouchement.

« Tu accoucheras dans la douleur », en voilà une drôle d’idée, constate la réalisatrice, « et pourquoi pas dans le plaisir » ?  Superposant des récits d’accouchements et de sages-femmes à des images animées en tous genres (dessins, films en noir et blanc avec jeux sur la vitesse), ce court-métrage donne une place poétique et forte au corps de la femme.  Un propos magnifiquement servi par la réalisatrice, qui se met elle-même en scène dans des postures de gymnastes ou de déesse païenne, imitant la déesse grecque Baubo, qui consolait Démeter avec ses « histoires d’entrejambes ». Une musique minimaliste faite de voix de femmes à cappella et de souffles… car il en faut pour jouir, donner la vie et pour la raconter !

Les + d'IB

Voir le film en ligne :
Ce film est accessible pour un visionnage en ligne pour les professionnels adhérents d'Images en bibliothèques sur cette page.

2 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2022 - ENSAD - ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES ARTS DÉCORATIFS (Île-de-France / PARIS)

Programmé par : Thomas Christophe, ENSAD - ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES ARTS DÉCORATIFS (PARIS) (Île-de-France / PARIS)

  • Cette séance était accompagnée

    Les projections seront consacrées à l'animation dans le film documentaire, sont présentées par la bibliothèque et les débats animés par des enseignants de l'Ensad ou des étudiants issu de l'école (entre autres sous réserve Cécile Rousset, ancienne élève en cinéma d'animation)

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

 

Ayant-droit

Manifest

festivalsmanifest.pictures

Date de mise à jour :