Film soutenu

Hôpital Danube (Donauspital SMZ-Ost)

Réalisé par Nikolaus Geyrhalter

Tout près de Vienne sur la rive gauche du Danube, l’hôpital Donauspital SMZ-Ost est une ville ultra-moderne de 170 000 m². Dans son enceinte contrôlée, les hommes et les machines opèrent ensemble, jour après jour. Les décisions, les procédures et les gestes qui s’appliquent, donnent à observer le fascinant quotidien d’un non-lieu de l’industrie médicale.

Année : 2012

Pays de production : Autriche

Production : Nikolaus Geyrhalter Filmproduktion GmbH

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2013

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Joël Gourgues, MÉDIATHÈQUE PIERRE ET MARIE CURIE

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Formidable chronique. Les images sont parfois très impressionnantes tels ces deux malades en soins intensifs où seuls les deux visages émergent imperceptiblement au centre d’un océan d’écrans, de fils et d’appareils couverts de boutons émettant une multitude de sons inquiétants ; autre image : celle de ces minuscules prématurés disparaissant sous tubes et câbles de toutes sortes. La technique est omniprésente au sein de l’hôpital, mais le réalisateur a réussi à mon sens, à rendre l’équilibre que les équipes s’attachent à mettre en œuvre afin de ne pas perdre de vue les malades au milieu des procédures envahissantes. Fil rouge du film : des plans fixes sur le transport robotisé des armoires contenant les plateaux repas, avec en fond sonore une voix qui répète inlassablement : ‘‘ Attention, transport automatique ’’, c’est 2001 l’odyssée d’un hôpital.

Modalités de diffusion

Distributeur du film

AUTLOOK FILMSALES

Pour plus d'information sur la diffusion des films

Contact : welcomeautlookfilms.com

Pour toutes les structures non-commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité

Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés

Abonnement à la Visionneuse : 120€ par an pour la programmation de 120 films par an.

Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.

Contact : idccnc.fr