Film soutenu

Ici et maintenant

Réalisé par Camille Morhange

Tout le monde le sait : la vie a une fin. Pourtant chacun imagine cette fin lointaine et abstraite...

A quoi ressemble la vie quand ce passage vers l'inconnu approche, qu'il ne nous reste que quelques jours à vivre ? En passant du temps auprès de personnes qui vivent la fin de leur propre histoire, j’ai cherché à savoir comment on lui fait face, à ce temps qui reste à vivre. Ce film, suspendu entre deux mondes, donne à voir ce que chacun redoute de vivre, que personne ne veut voir, et qui pourtant recèle des trésors de notre humanité.

C’est à Gardanne, au sein de deux structures hors du commun où l’on soigne le cœur et le corps jusqu'au dernier souffle, que j’ai eu le privilège de rencontrer Zoulikha, Gérard, Agathe, Romain, Thierry et bien d’autres, au plus proche de leur intimité, de leur humanité, à la recherche du sens de la vie.

Compositeur-trice de la musique originale du film
John Sylvain Sifflett

Informations

Année : 2020

Durée : 52 mn

Pays de production : France

Production : Amda Production

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Audrey Montigny, Bibliothèque départementale de l'Ardèche

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

« La maison » de Gardanne est un centre de soins palliatifs. Elle accueille des résidents de tout âge en fin de vie et des personnes qui viennent à la journée de façon régulière. Camille Morhange filme les lieux de vie (salon de piano, atelier, terrasse…) où se mélangent les résidents, les aidants, les visiteurs, les chats. Ce petit monde vit de façon libre et enthousiaste malgré les maladies, les handicaps, les fins de vie imminentes. Comment ? L’approche est d’abord humaine, par le respect, l’écoute, le contact. Puis, la connivence se joue en faisant participer les résidents à la vie de l’établissement. Enfin, les relations s’établissent dans la mise en place commune de projets : un week-end à la mer, un barbecue avec les familles…

Pour se retrouver comme à la maison, le personnel ne porte pas de blouses identifiables. Les lieux et les murs sont habillés. Les libertés prévalent les soins. Alors, inévitablement vous vous attachez à Romain, Gérard, Agathe, et bien d’autres personnes encore. Est-ce parce qu’ils sont en fin de vie que leurs réflexions sont poignantes, l’envie de vivre décuplée, que les relations gagnent en profondeur et intensité ?

Camille Morhange filme avec délicatesse. Elle ouvre ainsi une réflexion sur l’accompagnement des personnes à faire le deuil de leurs vies à venir.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

Réalisatrice

Camille Morhange

cam.morhangegmail.com

Date de mise à jour :