Cycle Mois du doc 2013

Ida e Volta, Hommage au Portugal

Cycle programmé par Sophie Barsi, Traces de Vies dans le cadre du Mois du doc 2013

Ida e volta, allers / retours ; comme le tournoiement de la jupe d’une danseuse portugaise, entrevu dans l’espace d’un film. Comme le voyage entre pays d’origine et pays d’exil ou le parcours entre les films de cette thématique. Deuxième communauté lusitanienne de France, le Puy-de-Dôme a connu une forte immigration portugaise dans les années soixante. Trois générations ont partagé la vie des quartiers, des villages, des écoles et des entreprises. Se croiser ne suffit pas pour se connaître, le cinéma peut apporter une autre découverte mutuelle. Depuis les années quatre-vingt-dix, le cinéma documentaire prend un nouvel essor au Portugal. Une quinzaine de films pour cette programmation qui évoquera la poésie des paysages et de la vie quotidienne, des approches inédites de l’histoire, des abords peu connus de l’immigration, aux Etats-Unis par exemple. Courts ou longs métrages, richesse des écritures filmiques, la programmation livrera aussi par moments, comme un éclat, la malice et l’humour du regard des Portugais sur eux-mêmes.

• 1 projection

Projection : 27 novembre 2013 à 19h - Maison de la Culture (Auvergne-Rhône-Alpes , Clermont-Ferrand )