Cycle La Cinémathèque du documentaire 2024

Il était une fois l'Amérique - Rétrospective Frederick Wiseman

Cycle programmé par Filmer le travail, FILMER LE TRAVAIL , co-organisé avec Cinéma Le Dietrich, La Cinémathèque du documentaire, Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions - ADRC dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2024

Police, santé, justice : au carrefour des années 1960 et 1970, Frederick Wiseman entame sa grande traversée des institutions états-uniennes. Il filme plusieurs semaines au commissariat d’Admiral Street à Kansas City (Missouri), au Metropolitan Hospital Center de Manhattan (New York) et au tribunal pour enfants de Memphis (Tennessee). En trois films et trois lieux, Wiseman invente une méthode et délivre une ample chronique des États-Unis, travaillée par les aventures de la parole humaine, le délicat exercice de la démocratie et le « drame intense de la vie de chaque homme ».

Pour son rendez-vous régulier « Un cinéaste au travail », Filmer le travail propose un accompagnement pour chacun des 3 films, en présence de spécialistes du cinéma de Frederick Wiseman.

Dans ce cycle

  • 3 films
  • 2 projections
FacebookFacebookemail

Projection : 04 novembre 2024 à 20h - Cinéma Le Dietrich (Nouvelle-Aquitaine , POITIERS )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Charlotte Garson, rédactrice en chef adjointe aux Cahiers du cinéma et coordinatrice des pages Cinéma de la revue Etudes.

Projection : 14 novembre 2024 à 18h30 - Cinéma Le Dietrich (Nouvelle-Aquitaine , POITIERS )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Raphael Nieuwjaer, fondateur de la revue Débordements et critique de cinéma, notamment pour les Cahiers du cinéma, Mediapart et Images documentaires.

Date de mise à jour :