Il était une fois l'Arctique

Réalisé par Christophe Cousin

Le réalisateur Christophe Cousin a accompagné le pas des hommes dans leurs ruées afin de nous dresser un portrait sans concession de l'Océan Arctique. Dans son film, quatre histoires d'hommes se répondent en échos, des chasseurs Inuits sur la banquise au rythme des traîneaux à chiens ; 130 millionnaires chinois en croisière sur le plus gros brise-glace nucléaire du monde à destination du pole Nord géographique ; des Nenets et leurs milliers de rennes en transhumance au travers des gazoducs de la région du Yamal ; et l'armée canadienne dont l'opération Nunalivut vise à asseoir la suprématie du pays sur ses territoires les plus septentrionaux. Quatre histoires qui racontent les enjeux de l'Arctique de demain pour tenter de comprendre où va le monde. Chacun sa quête, son désarroi, et ses rêves. Au plus près des hommes, l'espoir en ligne de mire, malgré tout.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Stéphane Peyrot

Année : 2014

Production : Via Découvertes Films

Distinctions

2016 : FILMAR - Festival international du film de mer d’Hendaye - Hendaye (France) - Prix du Meilleur Scénario & Prix de la Ville d’Hendaye

Projection Mois du doc 2019 - MÉDIATHÈQUE DE LA MADELEINE (Hauts-de-France / LA MADELEINE)

Programmé par : François Julien, MÉDIATHÈQUE DE LA MADELEINE (Hauts-de-France / LA MADELEINE)

Cycle : Tourisme, voyage : la fin de l’El Dorado ? composé de 2 films et 2 événements

Projection suivie d'une rencontre avec le sociologue Rodolphe Christin, auteur en 2018 du "Manuel de l'antitourisme". Rencontre animée par Jacques Lemière de l’association Citéphilo.