Cycle Mois du doc 2010

Indépendance ?

Cycle programmé par Rosa Olmos, LA CONTEMPORAINE, BIBLIOTHÈQUE, ARCHIVES, MUSÉE DES MONDES CONTEMPORAINS (EX-BDIC), UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE dans le cadre du Mois du doc 2010

En 2010, de nombreux pays d’Amérique latine et d’Afrique fêtent la date la plus symbolique de leur existence : celle de leur indépendance. Que cet événement se situe à quelques décennies ou des siècles de distance, l’écart chronologique qui nous en sépare permet de porter un regard nouveau sur les faits, d’observer l’évolution des systèmes politiques, le rôle des acteurs et les enjeux géopolitiques. Le facteur temps place, enfin, les témoins directs de l’histoire ou les héritiers d’une pensée indépendantiste face à des constats, des contradictions, des désillusions ou de nouveaux espoirs.

Dans ce cycle

  • 7 films
  • 7 projections
FacebookFacebookemail

Projection : 09 novembre 2010 à 21h - Maison Heinrich Hein de la Cité internationae universitaire ( , )

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec le Dr Catherine ROBERT, directrice de l'institut français à Bonn et Anne-Marie PAILHES directrice du Centre de recherches sur le monde germanique à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Projection : 10 novembre 2010 à 21h - Agora de Nanterre ( , )

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec Christian GIRAULT, directeur de Recherche au laboratoire CREDAL du CNRS. et avec la participation des réalisateurs Agnès DENIS et Paco PENA. Modération : Rosa OLMOS (BDIC) et Manuel SALAMANCA (Comité d'information sur l'Amérique latine de Nanterre)

Projection : 18 novembre 2010 à 20h - Médiathèque Jacques Ellul de Pessac ( , )

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec l'historien Daho DJERBAL, 'Université d'Alger-Bouzaréah Modération : Estelle CARON (Espace Histoire Image) et Rosa OLMOS (BDIC)Exposition Elie Kagan, photographe. Le cas algérien . Thèmes "Algérie 1963" et "17 octobre 1961". organisée par l'Espace Histoire Image de la Médiathèque Jacques Ellul en partenariat avec la BDIC.Présentation de la collecte des archives orales sur les fondateurs de la Revue "Révolution africaine" , Algérie 1963, par l'historien Tramor Quemeneur et Rosa Olmos (BDIC)

Date de mise à jour :