Film soutenu

Insulaire

Réalisé par Stéphane Goël

En 1877, un jeune aristocrate bernois, Alfred Von Rodt, s’installe avec quelques hommes sur une minuscule île chilienne. Vingt-huit années durant, Von Rodt multiplie les projets dans l’espoir de développer les ressources de son morceau de rocher. Vaincu par les tempêtes et lâché par sa riche famille, il échoue cent fois mais rebondit d’autant. « Insulaire » raconte tout à la fois le parcours de ce mouton noir décidé à rompre avec ses origines et observe le quotidien de ses descendants, paradoxalement fiers, eux, de leur ascendance helvétique. 

 

Informations

Année : 2018

Durée : 90 mn

Pays de production : Suisse

Production : CLIMAGE

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par David Donnat, MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE L'EURE

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

La photographie soignée d’Insulaire met en avant toute la beauté sauvage et préservée des paysages de cette île isolée. Elle permet au spectateur de pénétrer dans l’atmosphère de ce film. Insulaire est un récit d’aventure sur les traces d’un aristocrate suisse qui voulait devenir roi. Porté par la voix de Mathieu Amalric, l’histoire du baron von Rodt étonne et surprend par son caractère quasi fictionnel. Mais, Insulaire est également un film ethnographique. Il décrit avec précision la vie d’une communauté bercée par les rêves de son fondateur. Entre nostalgie du passé et souci de l’avenir, entre tentation de repli sur soi et tradition de l’accueil, cette petite communauté vit, s’anime et partage cérémonies officielles et moments de tristesses collectives. Au final, traversé par cette double identité, le film propose un dépaysement propice à la réflexion. En portant un regard sur ce lieu, le réalisateur tend un miroir au spectateur et l’invite à réagir face à ses propres contradictions.

1 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place uniquement https://www.adav-assoc.com

Distributeur du film

SWEET SPOT DOCS

Anna Berthollet

+33.620653303

annasweetspotdocs.com">annasweetspotdocs.com

Date de mise à jour :