Film soutenu

Iranien

Réalisé par Mehran Tamadon

Iranien athée, le réalisateur Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République Islamique d'Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l'appréhension du monde des uns et des autres est si opposée ? La liberté, la religion, la place de la femme sont autant de sujets de discorde qui viennent peu à peu troubler la quiétude du salon, mais toujours dans une ambiance étrangement détendue où chacun se taquine mutuellement.

 

Informations

Année : 2013

Durée : 105 mn

Pays de production : France, Suisse / Iran

Production : L' Atelier documentaire, Box Productions

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2014

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Joël Gourgues, MÉDIATHÈQUE PIERRE ET MARIE CURIE

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Le film est intéressant à plusieurs titres. Il met d’abord en évidence la fragilité de toute argumentation face aux certitudes d’une idéologie prête à penser. Dans le dossier de presse qui accompagne le film sur le site du producteur, Mehran Tamadon insiste sur le fait qu’il a plutôt conservé au montage ses propres moments de désarroi et non ceux où il avait les bonnes réponses, et cela rend le film passionnant. En fait Mehran Tamadon ne se fait pas d’illusion, ce qu’il veut c’est comprendre comment cela se passe dans la tête de ces hommes, de quoi est faite leur pensée totalitaire.

Les + d'IB

Mois du doc 2019 Ce film est proposé dans le cadre du cycle Parcours de producteurs et productrices     Les modalités de diffusion du film sont indiquées plus bas     Pour les adhérent·es d'IB, une demande d'aide à la venue du cinéaste peut être faite     IB peut vous transmettre une copie de visionnage du film

N'hésitez pas à moisdudocimagesenbibliotheques.fr (nous contacter.)<!--class="mailto"-->

Interview de Mehran Tamadon.

Invitez les producteurs !

Initiés l'an dernier en partenariat avec la Procirep, les parcours ont pour but de faire découvrir les différentes facettes de la production documentaire et d’encourager les rencontres avec producteurs et productrices à l’issu des séances.

Raphaël Pillosio et Fabrice Marache de l’Atelier Documentaire sont disponibles pour parler de leur travail et accompagner les films qu’ils ont produits. Vous pouvez solliciter une aide financière pour leur venue ici (réservé aux adhérent·es d’IB). Pour obtenir leurs coordonnées, moisdudocimagesenbibliotheques.fr (contactez-nous) !

 

3 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2016 - Cinéma La Façade (Auvergne-Rhône-Alpes / Ambert)

Programmé par : , ( / )

Cycle : Carte blanche à Juliette Haubois composé de 4 films et 3 événements

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures

L'ATELIER DOCUMENTAIRE

Tarif préférentiel spécial pour le Mois du doc 2019 : 100 € TTC

Date de mise à jour :