Film soutenu

Isabelle Stengers: Fabriquer de l'espoir au bord du gouffre

Réalisé par Fabrizio Terranova

Dans un décor où s’entrecroise une maison mystérieuse et une forêt magique, la turbulente philosophe belge Isabelle Stengers déploiera le fil de sa pensée, aujourd’hui mondialement reconnue. Une pensée emplie de résistances à l’ordre établi, d’entêtements farouches à rendre sa vigueur à la démocratie, et de récits qui recomposent obstinément un monde commun. Une pensée dont le but est de produire des savoirs qui n’excluent personne. Le film prendra, dès lors, la forme d’un petit manuel de désenvoûtement, à la forme étonnante et accessible à tous, afin de fabriquer, ensemble, de l’espoir au bord du gouffre ! 

Informations

Année : 2023

Durée : 85 mn

Pays de production : Belgique

Production : Wrong Men

Distinctions

2023 • BAFF - Brussels Art Film Festival • Bruxelles (Belgique) • Compétition nationale

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2024

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Erika Carton, Médiathèque de l'Orangerie (Vichy)

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Isabelle Stengers est une philosophe belge. Nul besoin de la connaitre avant de visionner ce film. Au contraire, peut-être même. Au début du film, la philosophe est filmée dans un lieu qu'on pourrait par erreur prendre pour un salon de coiffure, mais on s'aperçoit vite qu'il représente pour elle une version fantasmée de son oeuvre, et sa vie. Un bureau envahi par la nature, un canapé, des chats qui passent et qui s’y prélassent ;  elle, confortablement assise au milieu de tout cela, fumant une cigarette parfois.Son œuvre est singulière, ses titres sont évocateurs : "La Sorcellerie capitaliste", "Quel monde voulons-nous ?", "En finir avec le capitalisme thérapeutique". Elle cite souvent Deleuze sur qui elle a beaucoup écrit, prend très au sérieux les mouvements des Zones A Défendre, et trouve très importante la place prise par Greta Thunberg.C’est une femme de toutes les époques.Ce film se regarde autant qu’il s’écoute, avec intérêt et plaisir. 

Les + d'IB

Si vous êtes adhérent·es à Images en bibliothèques, le visionnage du film est disponible en ligne sur la page Films à visionner.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com (contact[at]adav-assoc[dot]com)

Distribution

CENTRE DE L’AUDIOVISUEL À BRUXELLES - CBA

Contact : promocbadoc.be (promo[at]cbadoc[dot]be)

Date de mise à jour :