Film soutenu

J'aimerais qu'il reste quelque chose

Réalisé par Ludovic Cantais

Chaque semaine, une équipe de bénévoles du Mémorial de la Shoah à Paris recueille des témoignages et collecte les archives personnelles des déportés et de leurs familles. J'aimerais qu'il reste quelque chose va à la rencontre de ceux qui racontent et donnent, ainsi que de ceux qui écoutent et reçoivent. Au fil des entretiens, au détour d’une histoire, s’affirme l’indélébile présence des absents.

Informations

Année : 2017

Durée : 79 mn

Pays de production : France

Production : La Luna Productions

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Saad Chakali, MÉDIATHÈQUE ÉDOUARD GLISSANT

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Recueillir les archives des familles juives victimes du nazisme constitue l'une plus importantes missions du Mémorial de Shoah. La dimension archivistique et muséale caractérise une institution de mémoire qui affronte aujourd'hui les nouveaux défis posés par la fin de l'ère du témoin décrite par l'historienne Annette Wieviorka. Le temps emporte en effet les témoins directs des événements et leur succèdent d'autres témoins, particulièrement les enfants légataires d'une mémoire fragmentaire. Décrire le travail des bénévoles est l'impulsion première du documentaire de Ludovic Cantais. Les témoins qui ont la passion de la narration s'exposent alors comme les médiateurs d'une émotion qui fait tout le prix, si difficile, du travail des bénévoles. La passion du récit s'expérimente en effet en ses bords extrêmes que sont la volonté nazie d'effacement de toute trace de la culture juive sur la Terre et la contre-offensive d'enrayer le programme d'anéantissement du nom juif par Hitler, incessant.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr - Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact abonnés : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70 Contact non abonnés : Marina Mis, marina.misbpi.fr / 01 44 78 45 18

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

Production

Luna Prod

festivallunaprod.fr

Date de mise à jour :