Film soutenu

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Réalisé par Laetitia Carton

« Ce film est adressé à mon ami Vincent, mort il y a dix ans. Vincent était Sourd. Il m'avait initiée à la langue des signes. Je lui donne aujourd'hui des nouvelles de son pays, ce monde inconnu et fascinant, celui d'un peuple qui lutte pour défendre sa culture et son identité. »

Année : 2015

Pays de production : France

Production : Kaléo Films / Le miroir productions

Ce film a été retenu - Commissions 2016

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Alain Carou, BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Du militant de la cause sourde à l’enseignant en langue des signes, de l’acteur à l’amie d’enfance, tous disent, malgré leurs divergences dans les nuances, le malaise profond que la société des entendants a entretenu – et entretient toujours, malgré les apparences – chez les sourds quand elle les engage, sans leur demander vraiment leur avis, à résorber leur handicap et à s’intégrer. Très documentée, une belle réalisation d’une grande sensibilité.

Les + d'IB

Mois du doc 2019 Ce film est proposé dans le cadre du cycle Laetitia Carton, Récit du mouvement du Monde

Laetitia Carton sera en tournée nationale pendant le Mois du doc 2019 ! Images en bibliothèques prend en charge l’organisation logistique de la tournée et la rémunération du cinéaste. L’hébergement, le repas du soir et un forfait de 80 € pour les frais de transport sont à la charge des participant·es.    En savoir +

Pour accompagner ce film