Film soutenu

Je ne suis pas féministe mais...

« Je ne suis pas féministe, mais... », cette expression est évoquée par Christine Delphy lors d'une émission où elle est invitée avec Simone de Beauvoir en 1985. On retrouve la phrase rituelle que beaucoup de femmes ont pu prononcer un jour, par peur d'employer un mot stigmatisé, mais pour s'autoriser quand même à exprimer un désir d'égalité. Mêlant entretiens filmés et images d'archives, ce documentaire offre le portrait d'une théoricienne féministe, militante et fondatrice du MLF. Il retrace la trajectoire d'une figure majeure de l'histoire du féminisme en insistant sur l'importance des luttes, d'hier à aujourd'hui, pour faire avancer la cause des femmes.

Informations

Année : 2015

Durée : 52 mn

Pays de production : France

Production : Les mots sont importants

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2016

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Jean-Francois Baudin, BDP DES HAUTES-ALPES

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Un film admirable en tout point qui pose la question de la lutte des femmes mais aussi de la difficulté pour une femme homosexuelle de vivre au sein d’un monde formaté par les conventions sociales et familiales. Christine Delphy, personnalité passionnante et érudite, raconte avec brio sa vie et ses luttes. Le montage alternant archives télévisuelles et entretiens filmés est habilement équilibré, les extraits sonores (Nina Simone, Sylvie Vartan, Lesley Gore, M.I.A.) illustrent avec justesse les propos du film.

7 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2017 - Bibliothèque Marguerite Audoux (Île-de-France / Paris)

Programmé par : Allain Annabelle, BIBLIOCITÉ (Île-de-France / PARIS)

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec le réalisateurUn portrait de Christine Delphy, théoricienne féministe, militante et fondatrice du MLF, qui ne cesse de rappeler l’importance des luttes, d’hier à aujourd’hui, pour faire avancer la cause des femmes. "Je ne suis pas féministe, mais…" est une expression que l’on entend régulièrement et que la sociologue avait commentée en 1985, lors d’une émission où elle était invitée avec Simone de Beauvoir. Ce documentaire, qui mêle entretiens et images d’archives, est entièrement consacré à la personnalité et à la trajectoire de Christine Delphy, figure majeure du féminisme en France. Ses débuts de chercheuse, la création du MLF et les débats qui l’ont accompagnée, son homosexualité, son combat contre le racisme… Un témoignage capital.

    Sylvie Tissot est sociologue, professeure de science politique à l'Université Paris 8, militante féministe et réalisatrice.

Projection Mois du doc 2017 - Bibliothèque Marguerite Audoux (Île-de-France / Paris)

Programmé par : Einhorn Catherine, Bibliothèque du cinéma François Truffaut (Île-de-France / PARIS)

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec le réalisateurA l'heure où la cause des femmes est malmenée un peu partout dans le monde, voici un témoignage capital sur l'histoire du MLF, un des mouvements ayant joué un rôle majeur bien que controversé, dans la lutte des femmes en France.

Projection Mois du doc 2017 - Bibliothèque Nelson Mandela (Île-de-France / Vitry-sur-Seine)

Programmé par : , ( / )

Cycle : Féministes composé de 3 films et 3 événements

Projection Mois du doc 2017 - Institut Régional et Européen des métiers de l'Intervention Sociale de Savoie (Auvergne-Rhône-Alpes / La Ravoire)

Programmé par : Verhaeghe Karine, IREIS DE SAVOIE (Auvergne-Rhône-Alpes / LA RAVOIRE)

Projection Mois du doc 2017 - Salle des fêtes (Bourgogne-Franche-Comté / Chaudenay)

Programmé par : Bernard Patrick, Association Cinemarey (Bourgogne-Franche-Comté / Chaudenay)

Modalités de diffusion

Pour la projection publique non-commerciale

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale. Contact : idccnc.fr (idc[at]cnc[dot]fr)

Date de mise à jour :